Apprenez à être un excellent auditeur qualité à l’IEQT

Vous cherchez une formation pour devenir auditeur qualité ? Inscrivez-vous dès maintenant à l’IEQT ! Fort de plus de quinze années d’expérience dans le domaine de la qualité, l’institut européen de la qualité totale vous propose un cursus complet qui vous permettra d’atteindre un excellent niveau dans cette profession. Son équipe pédagogique, composée de formateurs issus du monde professionnel et de l’enseignement supérieur, se fera un réel plaisir de vous transmettre son savoir-faire.

Comment devenir un auditeur qualité ?

Avant d’entamer la spécialisation en audit interne, une formation d’ingénieur est requise. Bien qu’une licence professionnelle en management de la qualité soit suffisante dans certains cas, il vous faudra avoir un niveau de qualification plus élevé si vous souhaitez devenir un responsable de certification. Avant d’intégrer la formation pour devenir auditeur qualité, il est donc plus avisé d’avoir un diplôme d’ingénieur ou un Master en Management de la Qualité, en Contrôle Qualité, Assurance Qualité et Méthodes de Validation ou encore en Qualité et Management des Performances.

Le réseau IEQT à votre disposition

En choisissant de passer votre formation auditeur qualité à l’institut européen de la qualité totale, vous rejoignez un vaste réseau qui regroupe notamment des ingénieurs QSE, des chefs d’entreprise, des consultants ainsi que des professeurs d’Université. Un encadrement individualisé vous est proposé pour vous permettre de développer vos compétences selon le cursus que vous avez suivi avant d’arriver à l’IEQT.

La contribution de l’institut dans la concrétisation de votre projet ne se limite pas à la formation. Après l’obtention de votre diplôme, l’IEQT vous aide à trouver un emploi et peut même vous accompagner au sein de l’entreprise, dans le cadre du programme « parrain de stage ».

Qu’attend-on de vous après la formation ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez exercer votre profession dans différents secteurs d’activité. Généralement, vous serez en charge de réaliser des audits d’évaluation et d’habilitation dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Vous serez amené à : 

- Faire respecter les normes : vous devez vous assurer que les moyens techniques et matériels déployés par l’entreprise répondent aux normes de qualité en vigueur. Dans la pratique, vous aurez à analyser le système de management de qualité.

- Mener l’enquête : vous aurez à interroger le personnel sur l’organisation de la production et les méthodes de travail. Une fois toutes les données rassemblées, vous rédigerez une grille d’audit mettant en exergue les points forts et les anomalies que vous avez détectés.

Dans bien des cas, vous serez convié à partager vos remarques lors des sessions de formation organisées au sein de l’entreprise. 

Quelles sont les capacités requises chez un auditeur qualité ?

Véhiculant l’image de la transparence, un auditeur qualité doit faire preuve de certaines qualités dans l’exercice de ses fonctions. Il est rigoureux et méthodique dans l’accomplissement de ses tâches. Son rôle au sein de l’entreprise l’oblige également à être neutre. Ce professionnel doit procéder avec tact et rester à l’écoute de toutes les opinions et suggestions. Aussi, il se doit de faire preuve de discrétion car il manipule plusieurs informations sensibles qui pourraient créer des conflits relationnels si elles venaient à être mal communiquées. Si vous avez besoin de plus de renseignements concernant la formation auditeur qualité, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !