Expertise risques chez Idex

IEQT Saint-Brieuc

La première promotion « Manager des Risques » de l'IEQT de Saint-Brieuc a présenté son expertise risque le mardi 15 juillet. Ce travail vise à améliorer la perception globale des risques de toute entreprise. L’entreprise Idex Environnement Bretagne, installée à Taden, s’est portée volontaire pour contribuer à cette prise de conscience.

Les six étudiants de l’Institut Européen de la Qualité Totale (IEQT) ont travaillé de décembre 2013 à juillet 2014 sur le cas concret de la société Idex. Ils ont d’abord passé en revue l’ensemble des risques pouvant porter atteinte à la pérennité de cette entreprise de valorisation énergétique. Cette cartographie a été remise au directeur Jürgen Poli et elle a permis d’établir des préconisations d’actions tant en interne qu’en externe.

En second lieu, les étudiants ont proposé une méthodologie sur des cas concrets de crise. Par exemple, le risque d’intrusion sur site peut déboucher sur un acte de malveillance qu’il faut maîtriser. Enfin, en cas de concrétisation du risque, la gestion de crise impose une communication adéquate.

Tout ce travail a pu être réalisé grâce à la participation des 26 collaborateurs de l’entreprise Idex Taden.

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !