Cérémonie de remise des diplômes

IEQT Vichy

99 étudiants ont été diplômés

Une 24ème promotion d’universitaires reconnus par les professionnels

 

Partenaires publics, principaux acteurs économiques et entreprises leaders, tous étaient présents le vendredi 8 novembre, pour témoigner du dynamisme de l’Institut Européen de la Qualité́ Totale (IEQT). Aux côtés de Jean-Michel Chavarochette, Président de la CCI Moulins-Vichy, Mathias Bernard, Président de l’Université Blaise Pascal, participera pour la première fois à cette cérémonie. À la tête de l’Université Blaise Pascal (UBP) depuis mars 2012, Mathias Bernard a déclaré dans sa profession de foi, qu’il souhaitait « renforcer les liens avec les collectivités territoriales. Dans ce cadre, les composantes et antennes délocalisées de notre Université́ constituent un atout, qu’il convient de valoriser en confiant à ces structures de nouvelles missions, intégrées dans un Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche. » Et le président de l’Université Blaise Pascal de souligner « la priorité absolue » qu’il entend accorder à « la mise en œuvre d’une politique de site sereine et pragmatique, fondée sur des projets communs et non sur des a priori institutionnels. Il importe de renforcer nos partenariats avec des structures en lien direct avec l’environnement socio-économique, telle que l’IEQT.» Un ancrage territorial fort Alors que la fusion des deux pôles universitaires clermontois est annoncée à l’horizon 2017, la venue de Mathias Bernard à la remise des diplômes de la 24ème promotion de l’IEQT prouve, si besoin était, son attachement à ce site vichyssois de l’UBP, ainsi que sa « volonté réaffirmée de valoriser les actions communes menées depuis l’origine. » Lors de la cérémonie, la directrice de l’IUT d’Allier, Cécile Charasse-Pouélé est revenue également sur l’importance de cet ancrage territorial illustré par les structures délocalisées. Tête de pont d’un réseau national qui forme depuis bientôt un quart de siècle, des professionnels du management durable en Qualité-Sécurité-Environnement (QSE), l’IEQT de Vichy constitue la preuve par l’exemple de la réussite « hors les murs » de la Faculté. Les diplômes délivrés bénéficient d’une double reconnaissance universitaire et consulaire.

Des liens permanents avec le monde de l’entreprise

Car si, à l’IEQT, « la réussite passe par la qualité », celle notamment des enseignements théoriques dispensés par des spécialistes en la matière, elle s’acquiert aussi sur le terrain des entreprises. Elles sont près d’une centaine de PME-PMI ou multinationales de la région (voire d’ailleurs), à accueillir les étudiants en stage ou en alternance. « Plus de 80% de nos entreprises partenaires sont auvergnates. Dûment représentées dans notre conseil pédagogique, elles s’avèrent véritablement « parties prenantes » de l’institut porté par la CCI de Moulins-Vichy. Il s’efforce, au travers de l’évolution de ses formations, de répondre au mieux à leurs attentes, en les anticipant si besoin est. » Directrice en titre de l’IEQT, Delphine Hivet est issue de ses rangs. « Affichant un taux de 90% de réussite aux examens, ce sont 99 étudiants qui vont recevoir leur diplôme le 8 novembre prochain. Avec à la clé, des débouchés quasi assurés : la bourse des offres d’emplois en ligne de l’IEQT affiche à ce jour 170 propositions de postes à pourvoir... » L’accompagnement à l’emploi s’effectue d’amont en aval du parcours IEQTien, via notamment les jobs dating régulièrement organisés par l’institut, sous forme de rencontres entre groupes d’étudiants (formés dans des ateliers dédiés) et les entreprises intéressées. « Les opérations de cette année ont ainsi permis le recrutement de 50 alternants par 24 entreprises (Michelin, SNCF, Valéo...). Avec pour certains, une possibilité d’embauche en fin de cursus. » Une alternance souvent synonyme d’intégration professionnelle renforcée, et qui ne cesse de progresser. « Pour cette dernière rentrée, ce sont 84% des 124 étudiants actuellement en formation, qui ont choisi la voie de l’alternance. »

Des étudiants bien dans leur site

Et qui ont à cœur de le faire savoir : l’année universitaire durant, ils réalisent des « gestes IEQTiens », en lien direct avec les métiers auxquels se destinent ces citoyens éco-responsables : nettoyage des berges de l’Allier, bilan carbone, conférences ou visites d’entreprises, sont autant de moyens d’ouverture sur l’extérieur, leur permettant de faire connaître la vocation de l’IEQT. « Une fois leur diplôme obtenu, les étudiants continuent à entretenir les liens noués entre eux durant leur période commune de formation sur notre site. Qu’ils deviennent par la suite animateurs, responsables ou managers, tous sont familiarisés au travail d ‘équipe, au travers des différentes actions menées à bien ensemble. Au fil des promotions, ces relations perdurent et notre réseau professionnel s’étend, la convivialité s’alliant à l’expertise. »

L’IEQT a été créé en 1989 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moulins-Vichy, la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement d’Auvergne et l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Son réseau compte aujourd’hui six sites en France (Lunéville, Rochefort et Poitiers, Rodez, Saint-Brieuc, Vichy).

Les 4 formations proposées par le réseau IEQT sur les métiers de l’amélioration continue vont du Bac+3 au Bac+5. Animateur QSE, Responsable Management durable QSE, Manager des Risques et Manager de la Performance, sont autant de diplômes débouchant sur des métiers d’avenir.

Contact Presse : Delphine Hivet- Tél. : 04 70 30 41 46- dhivet@moulins-vichy.cci.fr

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !