Les étudiants de l’IEQT Vichy ont réalisé un audit des risques pour le centre Porsche de Clermont-Ferrand

IEQT Vichy

18 étudiants au service de la concession automobile Porsche : L'activité commerciale d'une concession automobile, comme de toute entreprise, est exposée à une multiplicité de risques, dont la maîtrise est un facteur d'efficacité

Les étudiants de troisième année de l'IEQT de Vichy, dont la spécialisation est le management des risques, ont pu apporter leur expertise toute neuve aux responsables des concessions Porsche-Hyundai-Mitsubishi de Clermont-Ferrand.

Dans les locaux de la Chambre de commerce où est installée l'école, les étudiants ont présenté les conclusions de leur travail devant un jury, composé du directeur de la concession Porsche, Jean Delage, et de ses collaborateurs, de Pascal Dutilheul, commandant de police judiciaire, chef de la division économique et financière du SRPJ de Clermont-Ferrand, et de la directrice de l'IEQT, Delphine Hivet.

L'analyse a porté sur les divers aspects de l'activité commerciale, financière et sociale de l'entreprise. Les axes de travail ont été au nombre de cinq : le risque social et financier, l'image et la concurrence, la question du recrutement, la qualité dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, les problèmes d'assurance et de prévention des actes de malveillance.

Ce travail, qui a constitué le fil rouge de l'année, a mobilisé sous la direction de Frédéric Bauguitte, leur professeur, lui-même chef d'entreprise, l'ensemble des 18 étudiants de la promotion. Le professeur insiste sur la nécessité pour les entreprises de s'adapter sans cesse à un environnement qui évolue au gré des innovations technologiques et des changements de réglementation.

À l'issue de cette matinée d'échanges, Jean Delage, le directeur de la concession clermontoise, exprimait sa satisfaction devant le travail accompli par les étudiants, dont il a vanté la précision et la pertinence. Il a déjà commencé à mettre en œuvre certaines de leurs préconisations.

28/06/2018

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !