Les enjeux de la Qualité et du développement durable

qualité et développement durable

Dans toutes les entreprises, les exigences en matière de qualité et de développement durable deviennent de plus en plus strictes. Pour principale cause, leurs performances et leur pérennité dépendent grandement de ces paramètres. Face à un environnement en perpétuel changement, une bonne maîtrise des risques est devenue cruciale et une bonne gestion de la qualité indispensable.

Notions

Basée sur le principe de l’amélioration continue, la Qualité permet une remise en question constructive des modes de fonctionnement de l’entreprise. L’entreprise adopte une stratégie globale et met tout en œuvre pour satisfaire ses clients en qualité, en coût et aussi en délai. Le management par la Qualité implique le développement d’un "esprit qualité" partagé par tous. Dans un contexte de mondialisation des échanges, les entreprises concilient impératifs environnementaux, économiques mais aussi sociaux.

Chaque entreprise, de la PME / PMI à la multinationale, doit intégrer la notion de Développement Durable. Chacune se doit d’anticiper les évolutions, d’innover en permanence, de gérer l’ensemble des risques inhérents à son activité. L’Association Française de Normalisation, l’AFNOR, confirme que le Développement Durable est bien devenu un enjeu sociétal majeur pour les entreprises, un défi stratégique essentiel, contribuant à sa performance globale.

De la qualité au développement durable

Aujourd’hui plus que jamais, une bonne gestion de la qualité est indispensable au sein d’une entreprise. Outre son importance dans l’amélioration des performances, ce paramètre englobe l’intégralité des procédures qui servent à s’assurer que les besoins des clients soient bien pris en compte mais aussi et surtout à confirmer que les activités de l’entreprise s’inscrivent solidement dans la durée.

Il est donc évident qu’au fil des années, le concept de qualité a pris de plus en plus d’envergure. Il y a quelques décennies, les démarches qualité ne portaient que sur des spécifications techniques échangées entre l’entreprise et ses clients professionnels. Aujourd’hui, qualité et développement durable sont devenus complémentaires.

En marge des actions réalisées pour préserver et optimiser la qualité, l’entreprise prend en considération les attentes de ses employés, de ses clients, de ses investisseurs ou de ses donneurs d’ordre ainsi que des pouvoirs publics. À la clé, elle instaure un bon climat social et améliore son image. On peut en conclure qu’en mettant l’accent sur la santé et la sécurité de ses travailleurs ainsi que sur l’environnement, l’entreprise s’offre non seulement un moyen d’assurer sa pérennité mais participe également au développement durable de la société.

De l’importance d’une bonne formation

Afin de réussir à s’imposer dans l’univers entrepreneurial, une bonne maîtrise des changements en matière de gestion de la qualité est de mise. Les exigences des différentes parties prenantes évoluent assez rapidement, mettant en difficulté l’entreprise si elle n’a pas pris certaines mesures. Pour établir un système qualité efficace, passer par des formations spécifiques est devenu indispensable. Le réseau IEQT, lui, propose des méthodes efficientes qui permettront à ses diplômés d’avoir une approche transversale sur les démarches qualité et développement durable.

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !