Le métier de manager des risques en quelques mots...

Le manager des risques est un professionnel polyvalent sur des fonctions transversales de management, apte à conduire des projets, à apporter des solutions et à adopter une vision globale des risques et des crises.

Il identifie les points de vulnérabilité d'une entreprise et évalue les risques encourus et leurs répercussions financières. Il conseille la direction sur les mesures à prendre, sensibilise le personnel, propose des formations à la gestion des risques et l'utilisation des systèmes de prévention.

Il participe à l'intégration des différentes dimensions de la maîtrise des risques dans l'approche intégrée Qualité Sécurité Environnement et dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le manager des risques a un esprit d'analyse et de synthèse; il est méthodique, persévérant et possède des aptitudes relationnelles.

Ses principales missions sont :

  • assurer le développement des systèmes de prévention des risques dans l’entreprise (sécurité des biens, des personnes, de l’information, sauvegarde du savoir-faire, risques environnementaux, sociaux, financiers, image…),
  • mettre en œuvre les plans d’actions d’amélioration de la performance,
  • développer une démarche globale de développement durable pour l’entreprise,
  • déployer la stratégie de l’entreprise sur les aspects de la maîtrise des risques,
  • préparer l’entreprise à la gestion des situations de crise.

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !