Le métier en quelques mots 

Le Manager des risques (ou Risk Manager) est un professionnel polyvalent sur des fonctions transversales de management, apte à piloter des projets et à conduire le changement avec une vision globale des risques.


Il identifie les points de vulnérabilité d'une entreprise, et évalue les risques encourus et leurs répercussions financières. Il conseille la direction sur les mesures à prendre pour éviter qu'un incident ne se produise (produit défectueux, explosion, accident du travail, ­pollution, virus informatique, perte financière par cyber-attaque, …).


Il sensibilise le personnel aux questions de sécurité et le forme à l'utilisation des systèmes de prévention. Il met au point un plan de survie pour que l'entreprise puisse continuer à fonctionner normalement après un sinistre. Il décide des risques à assurer, détermine les garanties à souscrire, choisit la compagnie d'assurances qui lui semble la plus adaptée et la plus performante.


Il pilote l’intégration des différentes dimensions de la maîtrise des risques dans l’approche intégrée Qualité Sécurité Sûreté Environnement. Le Manager des risques possède l’esprit d’analyse et de synthèse ; il est méthodique, persévérant et démontre des aptitudes relationnelles importantes.

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !