Obtenez votre diplôme de responsable Qualité à l’IEQT

Vous aspirez à devenir responsable qualité ? Faites votre formation à l’IEQT pour obtenir votre diplôme ! Vous y suivrez une formation complète, en compagnie de professionnels qui vous prépareront à affronter les défis du métier. L’institut se fait un véritable plaisir de vous transmettre son savoir en gestion de qualité, sécurité et environnement. 

Les objectifs de la formation IEQT

Les objectifs de cette formation de responsable qualité sont de donner aux étudiants, au-delà du savoir-faire acquis en matière de management de la qualité, les connaissances et aptitudes nécessaires à l’analyse et la maîtrise des risques industriels pour l’environnement et la sécurité.

Le rôle de ces managers en qualité sera de développer des politiques de prévention afin de renforcer la compétitivité de l’entreprise.

Quel cursus vous faut-il suivre pour devenir responsable qualité ?

Pour pouvoir occuper un poste de manager qualité, vous devez passer par un parcours qui vous prépare à faire face aux différentes exigences du métier, aussi complexes soient-elles. Dès le lycée, une personne désireuse de devenir responsable qualité devrait s’orienter vers une filière S ou ES. Une fois le baccalauréat en poche, elle choisira d’intégrer une école de commerce, une école d’ingénieur ou une université spécialisée dans la gestion et la qualité. Il s’agit là de formations initiales, indispensables pour pouvoir suivre le programme proposé par l’IEQT.

Par ailleurs, vous pouvez également accéder à la formation de responsable qualité si vous avez une expérience significative en contrôle qualité ou production, couplée avec des compétences en statistiques, en méthodes et outils de qualité ou encore en développement durable.

La mise en pratique des acquis au sein de l’entreprise

Une fois arrivé dans l’entreprise, plusieurs mois sont nécessaires avant de pouvoir exercer pleinement et efficacement le métier de responsable qualité. Il faudra en effet un certain temps pour réussir à connaître entièrement l’organisation et maîtriser les diverses activités d’une entreprise.  Cela étant fait, différents rôles lui seront attribués : 

- Déterminer les besoins, les contraintes ainsi que la productivité de chaque département pour évaluer sa performance

 - Réaliser régulièrement des audits pour évaluer le niveau de qualité et faire un rapport aux départements concernés,

- Rédiger le guide qualité de l'entreprise et le diffuser à tous ses collaborateurs,

- Etre à l’écoute des exigences et critiques des clients pour mettre en place des actions correctives,

- Établir une charte de qualité, sur laquelle le personnel et la clientèle pourront se référer,

- Travailler sur l’obtention des certifications officielles, si l’entreprise n’en dispose pas encore.

Les possibles évolutions de carrière

Diriger le service qualité d’un grand groupe dès la fin de la formation reste jusqu’aujourd’hui dans le domaine de l’utopie. Bien qu’il soit doté d’une immense connaissance dans la gestion QSE, un manager qualité se doit d’avoir une solide expérience au sein d’une entreprise pour espérer y occuper une place de directeur. Après quelques années passées au sein d’une organisation, un responsable qualité peut être promu à un poste de directeur qualité, directeur environnement ou directeur développement, ou encore travailler en tant que consultant. Ayant un profil des plus complets, il peut aussi occuper les fonctions de directeur général.

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !