Suivez la formation de technicien qualité de l’IEQT

Vous voulez vous spécialiser dans le domaine de la qualité ? Inscrivez-vous pour la formation de technicien qualité à l’IEQT ! L’institut vous propose un cursus complet pour obtenir une licence professionnelle Animateur Qualité Sécurité Environnement. Une expérience enrichissante qui vous préparera à exceller dans cette profession !

Un enseignement fiable et de qualité

Depuis plus de 15 ans, le réseau IEQT s’est illustré par son savoir-faire dans le domaine de la qualité, de l’environnement et de la sécurité. Son équipe pédagogique est formée de plus de 200 formateurs, tous issus du monde professionnel et de l’enseignement supérieur. Certains sont chefs d’entreprise, ingénieurs QSE ou consultants tandis que d’autres sont professeurs d’Universités ou experts qualité. Par ailleurs, l’IEQT met particulièrement l’accent sur une pédagogie participative, basée sur des échanges de savoir-faire et les retours d’expériences de ses formateurs.

Aujourd’hui, le réseau dispose de trois campus qui proposent la formation de technicien qualité, entre autres les instituts de Lunéville, de Rodez et de Vichy. Des sites réputés pour leur dynamique économique, où de solides partenariats entre les CCI et les Universités se sont forgés. 

Les objectifs de la formation

Le but de la formation de technicien qualité à l’IEQT  est de préparer des futurs animateurs Qualité Sécurité Environnement, en proposant un programme complet qui consiste à :

- Élargir les connaissances et compétences des étudiants dans les domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement,

- Former des praticiens qui maîtrisent les outils et méthodes de la qualité et de la prévention des risques,

- Permettre à ces derniers de pouvoir rapidement assurer la fonction d’animateur ou technicien de la qualité au sein d’une entreprise.

Votre programme au sein de l’IEQT

Pour obtenir votre licence professionnelle Animateur Qualité Sécurité Environnement, vous devez compléter 10 modules ou unités d’enseignement.

- Outils généraux

- Organisation et gestion d’entreprise

- Management de la performance

- Hygiène, sécurité et environnement

- Animation de la qualité

- Méthodes et outils de la qualité

- Prévention des risques

- Parcours « Métiers »

- Projet tutoré

- Pré-stage et stage d’applications

Durant les stages liés à la formation de technicien qualité, vous aurez l’opportunité d’avoir un aperçu de votre futur emploi. Les entreprises partenaires de l’IEQT vous susceptibles de solliciter votre aide pour certaines missions :

- Construction d'un système qualité (manuel qualité, procédure, instruction de travail, etc.),

- Elaboration et traitement d'enquêtes de satisfaction client, Mise en place d'un référentiel normatif (type ISO 9001, 22000, etc.),

- Formation du personnel au management de la qualité, Analyse des incidents et mise en place du traitement des non-conformités,

- Mise en place d’indicateurs et de la démarche d’amélioration continue.

Condition d'admission

Pour intégrer le programme, vous devez être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur Bac+2 (DUT/BTS/L2) ou d’un baccalauréat avec trois années d’expérience professionnelle. Après avoir complété votre dossier d’inscription, retournez-le au plus vite à l’IEQT. L’admission est prononcée à l’issue des phases de pré-sélection sur dossier et d’entretien de motivation.

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !