23ème cérémonie de remise des diplômes

IEQT Vichy

26 octobre 2012 à 15h

23 ans de performance pour l’IEQT :  Quand la réussite passe par la qualité!

C’est le 26 octobre prochain à 15 heures que l’Institut Européen de la Qualité Totale couronnera sa vingt-troisième promotion, au sein de l’amphithéâtre de la CCI de Vichy. Une remise de diplômes qui valident des formations allant de Bac+3 à Bac+5, dans des cursus synonymes d’insertion professionnelle garantie. La cérémonie sera placée sous le haut parrainage de Jérôme Drapeau, Directeur Général de Cosmétique Active Production France (Groupe L’Oréal).

« L’Oréal figure parmi nos partenaires de la première heure; l’entreprise constitue d’ailleurs un membre actif de son conseil pédagogique. » Pour Delphine Hivet, directrice de l’IEQT, le parrainage de Jérôme Drapeau « marque la reconnaissance officielle des relations au long cours entretenues au fil des ans, via l’accueil régulier d’étudiants (en stage ou en alternance) dans le site de production voisin. Plusieurs ont, par la suite, été embauchés

Cette proximité géographique favorise également la visite de groupes, venant découvrir in situ le mode de fonctionnement d’une unité industrielle employant quelques 350 personnes, et qui produit notamment la marque Vichy, leader de la dermo-cosmétique dans huit pays d'Europe.

La Qualité Totale comme marque de fabrique

Jérôme Drapeau dirige depuis juillet 2011 le centre de production de Cosmétique active, (Vichy et La Roche-Posay), qu'il entend « développer vers l'excellence mondiale. » Parce qu’en matière de dermo-cosmétique peut-être encore plus qu’ailleurs, les concepts de Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) doivent être scrupuleusement mis en œuvre sur le terrain, l’Oréal développe en permanence des « produits de qualité, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Cette démarche prioritaire du Groupe représente l’un des éléments essentiels de notre pacte de confiance avec les consommateurs : qualité, sécurité, efficacité, sincérité. » C’est sur ces thématiques essentielles que le parrain de la 23ème promotion de l’IEQT interviendra auprès des 121 nouveaux animateurs et responsables QSE, fraîchement et … durablement émoulus de l’IEQT. Sans oublier l’engagement en faveur de la responsabilité sociale pour lequel le Groupe L’Oréal s’est vu distingué à plusieurs reprises. En matière de développement durable enfin, Corporate Knights (réseau mondial d’investissement social responsable) a sélectionné pour la cinquième année consécutive L’Oréal dans son classement 2012 des 100 entreprises mondiales les plus engagées.

 

L’IEQT comme vivier QSE des entreprises

Depuis la rentrée de sa première promotion à l’automne 1989 (avec une quinzaine d’étudiants dans ses rangs), l’IEQT de Vichy n’a cessé de diffuser ses bonnes pratiques, pour constituer aujourd’hui la tête de pont du premier réseau national de formation aux métiers d’avenir de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement. Ses diplômes permettent d’intégrer rapidement des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (de la santé à l’agroalimentaire en passant par l’industrie ou les services). En proposant, parmi les premiers, une panoplie complète de connaissances et d'outils d'aide indispensables aux systèmes de management modernes, l’IEQT répond à leur besoin de compétitivité globale. Porté par la CCI et l’Université, il participe activement à leur performance pérenne. Partenaires publics, principaux acteurs économiques et entreprises leaders, tous seront présents vendredi prochain pour témoigner du dynamisme de l’IEQT.

L’IEQT a été créé en 1989 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moulins-Vichy, la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement d’Auvergne et l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.  Son réseau compte aujourd’hui cinq sites en France (Lunéville, Rochefort, Rodez, Saint-Brieuc, Vichy).

Contact Presse : Ludivine Sapio  Tél. : 04 70 30 41 46 - lsapio@moulins-vichy.cci.fr

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !