L’environnement est aujourd’hui un véritable enjeu de société. Ces vingts dernières années ont vu la multiplication des réglementations internationales dans ce domaine mais également une attente forte de la part des consommateurs. La maîtrise des risques environnementaux (pollution de l’air, des sols, de l’eau ; gestion des déchets ; impact des transports, …) est un enjeu vital pour les entreprises et la sociéte au sens large.
Les métiers de l’environnement recouvrent aujourd’hui une grande diversité de missions dans différents secteurs d’activité. Protection de la nature, prévention et gestion des risques naturels et industriels, traitement des pollutions ou encore aménagement du cadre de vie : ces enjeux sont un essor considérable aux métiers de l’environnement. Le secteur du développement durable est en profonde transformation. Il se métamorphose pour répondre en profondeur aux enjeux écologiques.
Depuis quelques années, de nombreuses entreprises se sont inscrites dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elles adoptent des comportements durables dans une optique d’amélioration, du tri aux énergies vertes en passant par la végétalisation de l’entreprise.
Les formations proposées que ce soit du Bac+5 Manager des risques QHSE en passant par le Bac+3 Responsable QSE sont des acteurs de l’environnement. Technicien Environnement, Responsable Environnement, Coordinateur Environnement, Ingénieur environnement sont les métiers préparés lors de nos formations.