Pourquoi choisir la formation continue ?

La formation continue est parfois également appelée « formation pour adultes » puisqu’elle fait référence à la formation accessible tout au long de la vie professionnelle. Dans ce parcours, les personnes en formation n’obtiennent pas le statut étudiant mais sont considérés comme stagiaires de la formation professionnelle continue.

A présent hors de la formation initiale, les personnes ayant déjà progressé dans la vie professionnelle peuvent entamer une formation continue. Ce sont donc les salariés, intérimaires, entrepreneurs ou demandeurs d’emploi, par exemple, qui cherchent à développer leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles. Toutefois, il est important de préciser que la formation continue est accessible à tout âge.

La formation professionnelle continue permet ainsi de renforcer son employabilité, de concrétiser ses objectifs professionnels, de faciliter son évolution professionnelle ou de mener à bien un projet de reconversion professionnelle dans des délais souvent bien plus courts que dans le cadre d’une formation initiale.

Choisir de faire une formation continue IEQT c’est ainsi la possibilité d’atteindre son objectif en obtenant un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles qui témoignera de votre expertise et votre savoir-faire dans le domaine de la qualité, la sécurité et l’environnement.

Par quel moyen commencer sa formation continue ?

La formation continue est accessible par différents moyens qui varient en fonction du statut de chaque candidat et de ses objectifs. Les différents dispositifs mis en place en accord avec l’ensemble des statuts individuels sont les suivants :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : ce dispositif vise à favoriser l’accès du salarié à la formation professionnelle tout au long de sa vie, qu’elle soit en rapport avec son activité actuelle ou non.
  • Le plan de formation : à l’initiative de l’employeur, il définit les formations dont peuvent bénéficier les salariés d’une entreprise afin d’évoluer dans leur poste de travail et de développer leurs compétences professionnelles.
  • Le Congé Individuel de Formation (CIF) : à l’initiative du salarié, ce congé permet de suivre une formation lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences, même si elles n’ont pas de rapport avec le poste actuel du salarié.
  • Le congé de bilan de compétences : il permet au salarié de prendre un congé spécifique afin d’effectuer un bilan de compétences, tout en bénéficiant du maintien de son salaire.
  • Le congé d’enseignement ou de recherche : ce congé est ouvert au salarié souhaitant se livrer à une activité de recherche et d’innovation dans un établissement de recherche ou une entreprise (publique ou privée). Il permet au salarié de dispenser un enseignement technologique ou professionnel au sein d’un organisme.

S’inscrire en formation continue