1er Réseau de formation QSE* en France

* Qualité Sécurité Environnement

Pour s’imposer dans l’univers entrepreneurial, une bonne maîtrise des évolutions en matière de gestion des risques est de rigueur. Les exigences des différentes parties prenantes évoluent rapidement, mettant en difficulté l’entreprise si elle n’a pas pris les mesures d’anticipation nécessaires. Pour établir un système de management QSE efficace, passer par des formations spécifiques est devenu indispensable.

Le Réseau IEQT propose une offre de formation complète pour répondre à l’ensemble des besoins des acteurs économiques en matière de développement des compétences en management des risques et démarches de performance durable.

14 campus de proximité certifiés

Depuis 1989, l’IEQT a choisi de se développer sur les territoires pour accentuer la proximité et les partenariats avec les entreprises. 14 campus IEQT sont répartis sur le territoire national couvrant ainsi 9 régions et accueillant 600 étudiants par an : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Ile de France, Grand Est, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En plus d’accompagner les entreprises et les étudiants dans leurs démarches de progrès, le Réseau IEQT s’applique à lui-même cette exigence d’amélioration continue de ses performances. Tous les campus sont certifiés selon un référentiel qualité (QUALIOPI et/ou ISO 9001) ce qui les engage à faire fonctionner un système de management tendant vers l’excellence.

Le Réseau IEQT s’est également engagé dans une démarche de labélisation « Qualité de Vie Etudiante » visant à répondre aux attentes des nouvelles générations et d’évaluer leur confiance en l’avenir (qualité des installations, respect de l’environnement, diversité de l’enseignement, richesse de la vie étudiante, …)

Des Programmes innovants

Le Réseau IEQT s’attache à proposer aux étudiants des programmes de formation innovants avec notamment des programmes optionnels certifiant en complément des diplômes (exemple : certification d’auditeur international IRCA, certification Green Belt, habilitation Sauveteur Secouriste du Travail, …).
L’innovation repose également sur les modalités d’apprentissage qui se font majoritairement sous la forme de mise en situation professionnelle en co-working mais également en digital learning. Au-delà des compétences métiers essentielles, les modalités de formation s’attachent à développer les soft skills, compétences clés du manager de demain.

Le panel des métiers liés à la performance durable et au management des risques est large : Préventeur, Responsable Qualité, Responsable Hygiène Sécurité Environnement, Responsable Qualité Sécurité Environnement, Auditeur, Chef de projet certification, Directeur Système de Management Intégré, Manager des Risques, Responsable Développement Durable…

Des diplômes reconnus

Les diplômes délivrés par le Réseau IEQT sont des diplômes nationaux enregistrés auprès de France Compétences dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et rattachés à l’échelle européenne de niveau des diplômes afin de faciliter la mobilité.
Un diplôme RNCP permet à son titulaire de certifier ses compétences et aptitudes nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel.
Avantage des diplômes
● Le niveau de formation est reconnu par l’État
● La formation est professionnalisante donc très appréciée des entreprises
● La garantie que la formation débouche sur un fort taux d’employabilité
● Les diplômes sont accessibles à la VAE (validation des acquis de l’expérience)

IEQT en chiffres

14
campus
600
étudiants en 2021
9 000
talents déjà formés
12 000
entreprises partenaires

S’inscrire en ligne

Rejoignez-nous dès maintenant en passant par l’inscription en ligne. Votre dossier sera étudié par nos équipes de recrutement Campus.

S’inscrire