ISO 9001 révision 2015

IEQT Vichy

« Chronique d’un changement annoncé » Conférence le 17 avril à partir de 17h15

Conférence ISO 9001 révision 2015 

« Chronique d’un changement annoncé »

Le comité international ISO prévoit une mise à jour de la norme ISO 9001 courant 2015. Au programme de cette révision : simplification, adaptation aux nouvelles attentes des organisations, consensus… Lors de la conférence à l’IEQT de Vichy le 17 avril 2013, découvrez les enjeux et futures évolutions de la norme ISO 9001 version 2015.

Un consensus des utilisateurs de la norme

Cette décision intervient après la consultation de l’ISO auprès de ses pays membres sur l’avenir de la norme ISO 9001 version 2008. Trente pays ont alors voté en faveur de la révision de cette norme appliquée par plus d’un million d’organismes, à travers 176 pays. Le Comité Technique ISO TC 176 SC2 s’appuie sur les résultats d’une enquête mondiale, menée entre fin 2010 et début 2011 auprès de 12 000 entreprises, dans laquelle les utilisateurs de la norme se sont exprimés sur les évolutions souhaitées.

Il ressort de cette étude une liste de 19 critères. Reste maintenant au groupe de travail de l'ISO constitué pour piloter le projet, de s’assurer de la pertinence au regard des besoins des utilisateurs et du contexte économique.

L’AFNOR a présenté, le mardi 23 octobre 2012, les grandes orientations du cahier des charges : "Parmi la liste des 19 nouveaux concepts, certains ont de fortes chances d'être intégrés, notamment l'intégration d'une approche de gestion des risques, le renforcement du lien vers la conformité du produit, la question des ressources financières de l'organisme, ou encore le management des processus." commente Dori Nissan (AFNOR).

L’engagement dans cette démarche dans un intérêt commun

En prenant part à la commission de normalisation AFNOR « Qualité & Management », les entreprises et organismes publics pourront faire valoir leurs intérêts dans l’élaboration de ce nouveau document normatif.

L'AFNOR aura pour rôle de représenter la France dans le cadre des travaux de révision de la norme. La France veille à renforcer la déclinaison de certains concepts, et insiste en particulier sur l’adéquation des nouvelles exigences aux TPE/PME.

Des changements dans le fond et dans la forme

Si la version 2008 de la norme ISO 9001, n’a pas bouleversé l’ordre établi dans les systèmes de management de la qualité, la version 2015 devrait, comme en 2000, faire l'objet de modifications majeures.

Sur sa structure, d'abord, puisque le comité ISO a décidé en février dernier que la norme serait revue pour être harmonisée avec la norme ISO 14001 relative au management environnemental.

Sur le fond également, puisque l'ISO 9001 version 2015 intègrera un certain nombre de nouveaux concepts. Outre les 19 concepts déjà identifiés, le cahier des charges intègre aussi de nouveaux concepts ou vient renforcer certains autres, tels que : la gestion des risques et des opportunités, la prise en compte des attentes et exigences de l’ensemble de parties intéressées, ou encore l’évaluation de la performance.

Enfin, structurellement, certaines clauses devraient changer de dénomination afin de permettre des regroupements logiques et une extension de leurs périmètres.

Contacts :

 

Laura Queyriaux

Laure Boudier

Charlotte Courtadon

IEQT Vichy - LPAQSE Alt 1

IEQT Vichy - LPAQSE Alt 1

IEQT Vichy - LPAQSE Alt 1

IEQT Vichy - LPAQSE Alt 1

huautalexia@hotmail.com

lqueyriaux@gmail.com

boudier.laure@yahoo.fr

charlotte.courtadon@laposte.net

Licence Professionnelle Animateur Qualité Sécurité Environnement - LPAQSE Alternance

IEQT Vichy - Institut Européen de la Qualité Totale, C.C.I. Moulins - Vichy,

5 à 15 rue Montaret, 03200 VICHY

 

 

 

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !