Visite des étudiants MERIS/RMDQSE à UMICORE

IEQT Rodez

Dans le cadre de leur formation MERIS/RMDQSE, les étudiants sont amenés à faire des visites en entreprise. Le 3 octobre 2012, ils sont allés visiter l'entreprise UMICORE dans le cadre du module du Droit des ICPE.

Voici un petit résumé de cette visite, écrit par un de nos étudiants, Vincent :

"Dans le cadre du module de formation sur la réglementation ICPE nous sommes allés visiter l'entreprise UMICORE. Cette visite est venue concrétiser les apports reçus durant la partie théorique.

Cette visiste s'est déroulée en deux parties :

- La première partie était une présentation en salle avec échange questions/réponses avec le responsable du service environnement, Monsieur CLEMENT.

- La seconde partie était une visite guidée de l'entreprise.

 

UMICORE est une entreprise qui fabrique du zinc laminé pour le bâtiment. Si aujourd'hui les aspects environnementaux sont maîtrisés ça n'a pas toujours été le cas. En effet, cette entreprise a fêté ses 150 ans, durant une longue période la matière première a été extraite de minerais. Ce processus recrachait beaucoup de souffre dans l'air ce qui provoquait des pluies acides. Celles-ci ont stérilisé des flancs de collines entiers qui sont encore sans végétaux aujourd'hui...

UMICORE est une entreprise dites ICPE, en effet, elle est soumise à autorisation pour 5 rubriques : la puissance des machines travaillant les métaux, la tour aéro-réfrigérante, les rejets atmosphériques en font partie. Via cette réglementation de nombreuses actions ont été effectuées et aujourd'hui UMICORE tend à modifier son image auprès des collectivités locales. Outre les obligations réglementaires liées à la réglementation ICPE, un dispositif de remédiation a été mis en place à l'initiative de la direction. Il a pour but de dépolluer toutes les zones où l'entreprise a longtemps stocké les déchets qui n'étaient pas du zinc. C'est un processus extrêmement couteux qui prouve l'implication de cette direction sur les problématiques liées à l'environnement."

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !