Visite des étudiants MERIS/RMDQSE au SDIS et à FIDELEM

IEQT Rodez

Dans le cadre de leur formation MERIS/RMDQSE, les étudiants sont amenés à faire des visites en entreprise. Le 10 octobre 2012, ils sont allés visiter le SDIS de Bozouls et l'entreprise FIDELEM.

Voici un petit résumé de ces visites, écrit par une de nos étudiantes, coralie :

"Dans le cadre de la formation à la sécurité incendie, nous avons pu visiter le SDIS de Bozouls. C'est un service départemental d'incendie et de secours, ou l'ensemble des pompiers sont volontaires, ce n'est donc pas leurs métiers, en cas d'alerte, ils sont bipés et se rendent à la caserne si ils sont disponibles. nous avonspu, grâce à cette visite, connaître les bons réflexes à avoir en cas d'incendie. Au préalable, il est conseillé aux entreprises de mettre en place un plan de prévention incendie, que celle-ci fournit au SDIS le plus proche. Elle y rappelle sa capacité, le nombre d'employés,fournit un plan du site et explique s'il y a des risques particuliers (ex : gaz,...). Nous avons aussi vu que les entreprises peuvent mettre en place des exercices incendies à taille réelle en collaboration avec le SDIS. Ces exercices permettent ensuite de mettre en place des actions correctives, ils sont très important en matière de prévention. La personne responsable du SDIS est aussi le directeur de l'entreprise FIDELEM que nous avons visité par la suite. Il nous a expliqué comment passer un message d'alerte : ce qu'il faut dire.

Dans une deuxième temps, nous avons visité son entreprise (FIDELEM) dans laquelle nous avons pu découvrir ce qui était mis en place en matière de lutte contre l'incendie. Le responsable qualité sécurité environnement nous a présenté le plan de prévention incendie fournit au SDIS on y retrouve tous les éléments essentiels en cas de feu pour permettre au secours de gagner du temps. De plus, lors de la visite, nous avons découvert les différents moyens de luttecontre les incendies (voie d'issue, plan d'évacuation, l'entreprise ne possède pas de RIA)."

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !