Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de faire reconnaitre officiellement, sous certaines conditions, ses compétences acquises dans le cadre d’une pratique professionnelle (salariée ou non salariée) et/ou bénévole en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle. Ce dispositif vise à encourager la formation tout au long de la vie. Mais alors comment fonctionne la VAE ? Les diplômes du réseau IEQT sont-ils accessibles en Validation des Acquis de l’Expérience ? Nous répondons à vos questions et vous guidons dans votre processus de formation.

Comment fonctionne la Validation des Acquis de l’Expérience ?

Avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue, la VAE est l’un des moyens d’accéder à une certification professionnelle. Elle permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).  

Qui a accès à la VAE ?

Peu importe l’âge, la nationalité, le statut et le niveau de formation, tout le monde peut prétendre à la VAE. Seules conditions pour obtenir une VAE : • la personne doit pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non) ; • l'expérience doit être en rapport avec la certification visée. Les expériences prises en compte dans le cadre de la VAE sont nombreuses. • Activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim) ou non. • Bénévolat ou volontariat. • Les activités réalisées en formation en milieu professionnel ou les périodes d’activité réalisées en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un tuteur (formation initiale ou continue). • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau. • Responsabilités syndicales. • Mandat électoral local ou une fonction élective locale. • Participation à des activités d'économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l'accueil et l'hébergement de personnes en difficulté. La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte. Il s’agit notamment de : • la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ; • la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou le stage pratique d’une formation diplômante ; • la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ; • la période de formation pratique en milieu professionnel du contrat d’apprentissage, du contrat de professionnalisation ou du contrat unique d’insertion (CUI). Enfin, la VAE permet d’obtenir une des certifications inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), telles que : • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur ; • un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’État ; • un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire ; • un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle. Toutefois, pour des raisons liées à la sécurité ou à la santé par exemple, certaines certifications ne peuvent pas faire l’objet d’une VAE. C’est notamment le cas du diplôme de médecine.  

Comment postuler à une VAE ?

Dans la plupart des cas, afin de prétendre à l’obtention d’une VAE, le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les expériences et qualifications acquises, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. C’est ce même jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme ou de la certification visée. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat sur les points devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. H2 : Les avantages de la Validation des Acquis de l’Expérience Les expériences professionnelles et personnelles sont au cœur du dispositif VAE. Cette validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir une réelle représentation, affirmation et reconnaissance des compétences acquises. La VAE a également des effets positifs sur la motivation des candidats. En effet, le fait d’obtenir un diplôme ou une certification reconnue est particulièrement valorisant et permet de prendre confiance en soi. Dès lors, il est plus facile d’envisager une évolution professionnelle et personnelle. La VAE peut aussi être utilisée comme un outil d’accompagnement dans le cadre d’un changement de poste. L’entreprise peut ainsi vérifier que le salarié a toutes les compétences nécessaires et peut, dans le cas contraire, décider de compléter ses qualifications par une formation. Ainsi, l’entreprise, comme le salarié, peuvent avancer ensemble et améliorer leur niveau de compétences.  

Commencer une VAE avec IEQT

Les diplômes du réseau IEQT sont inscrits au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) et sont accessibles par la VAE. Le processus de Validation des Acquis de l’Expérience à l’IEQT est rythmé par plusieurs étapes et est obtenu au bout de 12 ou 18 mois selon l’engagement du candidat. Le parcours classique se déroule alors comme suit : L’IEQT vous informe également que La VAE peut faire l’objet de financement divers selon la situation du candidat : via l’employeur, le Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle Emploi, autofinancement, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du point conseil en VAE de votre département ou de l’IEQT de votre choix.

Sur le même thème