airbus-décarbonation-sustainibility-ieqt

Plus grand groupe aéronautique et aérospatial avec près de 130 000 salariés sur tous les continents, Airbus ambitionne d’atteindre la neutralité carbone au travers de ses différentes divisions.

Airbus Defence and Space : un site moins énergivore

Production d’équipements électroniques dédiés au secteur spatial, systèmes de télécommunications sécurisées gouvernementales, logiciels pour la défense et les forces armées, cybersécurité : tels sont les principaux métiers d’Airbus Defense  & Space, l’une des deux divisions du Groupe.

La France est le premier pays pour les activités spatiales d’Airbus, avec près de 6000 employés répartis principalement à Toulouse et à Élancourt, dans la banlieue sud-ouest de Paris.

Le site basé depuis 2007 dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines à Élancourt va déménager à quelques kilomètres. Dûment certifié ISO 14 001 et engagé dans une démarche environnementale respectueuse du cycle de vie, Airbus va s’installer sur un nouveau campus.

airbus-decarbonation-sustainibility-ieqt

Réduire la consommation d’énergies

Un « Sustainability Corner » a été créé en 2023 pour promouvoir auprès des quelques 2 600 personnes travaillant sur place, les initiatives réalisées en faveur de la préservation des ressources.

Qu’il s’agisse de la consommation d’eau, de la gestion des déchets ou des émissions de CO2 et de Composants Organiques Volatiles (COV), le système de management environnemental s’inscrit dans une vision de développement durable d’Airbus. Le site fonctionne en 100% électrique et des horloges horaires permettent d’arrêter le chauffage pendant la nuit et le week-end, son redémarrage s’effectuant de manière progressive. »

Autre exemple : une dizaine de moutons assure l’entretien d’un secteur difficile d’accès de près d’un hectare aménagé en pâturage.

Le futur campus de Montigny-le-Bretonneux (78) est situé à proximité immédiate de la gare d’où les salariés pourront venir à pied. L’enjeu est de diminuer l’empreinte carbone, en concevant des locaux plus flexibles, mieux adaptés aux besoins qui évoluent. Le chantier qui va démarrer devrait s’achever en 2027. Les travaux d’envergure doivent « aller au-delà des exigences environnementales actuelles pour anticiper sur les nouveaux impératifs écologiques et la hausse des coûts énergétiques. »

airbus-decarbonation-sustainibility-ieqt
Lancement du projet hydrogène liquide – Airbus

Pionnier dans l’aérospatiale, Airbus est le plus gros constructeur d’avions au monde. Le Groupe poursuit sa transformation en vue d’une industrie aéronautique et spatiale durable, avec en ligne de mire la digitalisation et la décarbonation. Ainsi que l’a déclaré Guillaume Faury (Président exécutif d’Airbus) en juin 2023, « nous regroupons nos forces pour atteindre le zéro émission dans les années 2050. »

 

Atteindre la neutralité carbone

Aujourd’hui les avions Airbus font partie des moyens de transport les plus économiques, consommant moins de trois litres de carburant aux 100 kilomètres par passager, et générant 80 grammes de CO2 par passager au kilomètre.

La lutte contre le changement climatique est devenue une priorité pour l’industrie aéronautique dans le monde entier. On estime que l’aviation représente jusqu’à 3% des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Avec la croissance prévue des voyages commerciaux, des mesures sont prises pour rendre l’aviation plus respectueuse de l’environnement.

Sur le périmètre France, la filière projette une activité décarbonnée à près de 80 % à l’horizon 2050. Le renouvellement des flottes, l’utilisation d’appareils plus performants et l’incorporation de Carburants d’Aviation Durables (CAD) doivent permettre d’atteindre cet objectif.

À l’instar d’Airbus, les entreprises leaders du secteur en France (Air France, ADP, Safran, Thales) se sont engagées dans une démarche concertée de décarbonation.  

En savoir plus sur le développement durable, découvrez notre article sur la mobilité durable