apprentissage-ieqt

Ces dernières années, l’éducation par l’apprentissage connaît une forte croissance. Portée par de nombreuses aides, cette méthode de formation est en plein essor à l’échelle nationale tout comme à l’IEQT.

 

Depuis deux ans, le nombre de contrats d’alternance et d’apprentissage est en réelle augmentation. Selon le rapport du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, cette hausse représente 44% depuis 2020 soit 733 200 contrats signés en 2021 pour un total de 892 100 apprentis au début de l’année.

Ce nombre est en hausse ces dernières années avec le lancement du plan « 1 jeune, 1 solution » lancé à l’été 2020, dans une perspective d’offrir une solution à chaque jeune par l’intermédiaire de nombreux leviers (aide à l’embauche, formations, accompagnements, etc.).

La majeure partie de ces contrats sont signés dans le secteur privé et dans des Petites et Moyennes Entreprises et Industries, des Entreprises de Taille Intermédiaire et des Grandes Entreprises.

Sur la totalité des contrats, 3 sur 5 sont attribués à des étudiants inscrits sur des formations du supérieur, 38% concernent des personnes inscrites dans des formations de niveau Bac+3 ou supérieur. Plus de la moitié des contrats commencés en 2021 sont signés par des personnes âgées de plus 20 ans.

Le domaine du tertiaire représente à lui seul plus de 70% des contrats en 2022 quand il en représentait moins de 60% trois années auparavant. Cette évolution de plus de 10 points est accompagnée de l’augmentation de la part des femmes en apprentissage.

Le domaine de l’alternance et de l’apprentissage est en pleine évolution depuis des années et tend à se développer encore dans les années à venir. En effet, ce type de contrat présente de nombreux avantages pour l’ensemble des étudiants : levier d’inclusion et d’intégration des jeunes dans le monde professionnel, outil favorisant l’emploi et l’embauche durable, apprentissage complet et concret de métiers spécifiques, possibilité de découvrir en profondeur différents secteurs, levier de recrutement et transmission des savoirs.

75% des étudiants se sentent bien intégrés dans le monde professionnel et au sein de leur entreprise. Ces atouts invitent les étudiants à suivre cette voie d’éducation et les retours d’expérience permettent d’en témoigner. La branche de l’apprentissage permet aux étudiants d’envisager un plan de carrière et d’entrer dans le monde professionnel rapidement avec un taux d’insertion au bout de six mois à 60%.

L’état global de la situation se retrouve également au sein de l’IEQT avec des évolutions similaires et une forte augmentation du nombre de contrats. La marche en avant de l’apprentissage est bénéfique pour notre école, avec 666 contrats d’alternance sur l’ensemble de nos 14 Campus, une évolution de 21% par rapport à l’année 2020.

Le monde dans lequel nous vivons, en constante évolution, tend à voir ses données évoluer pour les années à venir, une très bonne nouvelle pour le réseau IEQT qui continue de s’agrandir pour être à la hauteur de demain !