Bac+5 Manager des risques QHSE

Diplôme Bac+5
2 ans

Vous développez la stratégie de l’entreprise sur les aspects de la maîtrise des risques et de la responsabilité sociétale. La formation Bac+5 Manager des risques QHSE est accessible après le Bac+3 (niveau 6) ou 3 années d’expériences professionnelles dans le domaine QSE.

S'INSCRIRE

Le métier Manager des Risques QHSE en quelques mots

Le Manager des risques QHSE (ou Risk Manager) est un préventeur qui évolue sur des fonctions transversales de management. Il est apte à piloter des projets et à conduire le changement avec une vision globale des risques. 

Il déploie la stratégie de l’entreprise sur les aspects de la maîtrise des risques et de la responsabilité sociétale, assure le développement des systèmes de prévention des risques dans l’entreprise (sécurité des biens, des personnes, de l’information, sauvegarde du savoir-faire, risques industriels et environnementaux, sociaux, financiers, image, managériaux et sûreté) et prépare l’entreprise à la gestion et à la communication de crise. 

Grâce à son approche globale et à sa capacité d’analyse il met en lumière les risques mais également les opportunités. Il imagine les mesures de prévention et d’anticipation pour que l’entreprise poursuive son activité dans les meilleures conditions pendant et après un événement.

92%
de nos étudiants trouvent un emploi en moins de 6 mois.
96%
de taux de réussite à la certification (promotion 2025)
83%
de nos étudiants sont confiance dans leur avenir (selon enquête HappyIndexAtSchool de 2025)
ieqt-formation-qse-bac+5-programme-ieqt-points-forts

Le programme Bac+5 Manager des risques QHSE figure dans le Top 20 des meilleures formations Bac+5 en France selon le classement Eduniversal 2025.

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) à niveau européen 7 de France Compétences.

Tous nos intervenants sont des experts en activité dans les domaines du management des risques, du QSE et/ou de la RSE. Enseignement réalisé en face à face pédagogique.

Formation organisée en blocs de compétences qui peuvent s’acquérir de manière indépendante.

Un parcours 100% professionnalisant accessible en apprentissage, formation initiale, VAE et formation continue.

Se former à des métiers durables et porteurs d’avenir. Nos formations ouvrent la voie à des fonctions stratégiques et en forte évolution.

Programme Manager des risques QHSE

Bloc 1 : Concevoir une stratégie de gestion des risques de qualité, de sécurité / sûreté et d’environnement

Stratégie d’entreprise, Droit des sociétés, Méthodes d’analyse et de prévention des risques, Cartographies des risques stratégiques, ISO 31000, Sécurité de l’information, RSE

Bloc 2 : Piloter une stratégie de gestion des risques de qualité, de sécurité / sûreté et d’environnement

Veille stratégique et règlementaire, Management de projet, Excellence opérationnelle, Intelligence économique

Bloc 3 : Manager les ressources dans le cadre de la gestion des risques de qualité, de sécurité / sûreté et d’environnement

Créativité et innovation, Amélioration continue, Management d’équipe, Droit du travail, Achat responsable, IS0 28000

Bloc 4 : Mise en œuvre de la gestion globale des risques de qualité, de sécurité / sûreté et d’environnement

Plan de continuité d’activité, Communication de crise interne/externe, Référentiels normatifs Qualité/Sécurité/Environnement/Energie, Risques naturels et technologiques, Risques malveillance/Cybersécurité

Bloc 5 : Surveiller et auditer les processus de gestion des risques de qualité, de sécurité / sûreté et d’environnement

Audit des systèmes de management, Ecoute client, Marketing opérationnel, Surveillance des processus, Analyse des indicateurs et tableaux de bord

Programmes optionnels certifiants

Lean et excellence opérationnelle – certification Green Belt Audit des systèmes de management – certification IRCA ISO 9001 Sûreté et cybersécurité – certification Risk-SC

Pratique Professionnelle en situation réelle ou reconstituée

Business Game inter-campus encadré par un expert métier Projet MasterMind Pilotage de mission en milieu professionnel encadré par un tuteur

L’essentiel pour vous projeter : organisation de la formation, frais de scolarité et conditions d’accès.

Campus : lieux où est dispensée la formation

Amiens
Caen
Chartres
Dijon
Lyon
Marseille
Nancy
Nantes
Paris
Rennes
Rochefort
Rodez
Toulon
Vichy
Témoignages
ieqt-bac+3-responsable-qse-formation

4 parcours de spécialisation en deuxième année

En deuxième année, le programme Bac+5 Manager des Risques QHSE propose 4 parcours optionnels au choix, conçus pour répondre aux enjeux stratégiques des organisations. Ces spécialisations permettent aux apprenants de renforcer leur expertise sur des domaines clés, d’affirmer leur positionnement professionnel et d’obtenir une certification reconnue par les entreprises.

4 Programmes optionnels au choix :

  • Lean et Excellence Opérationnelle (certification Green Belt)
  • Audit des Systèmes de Management (certification Auditeur IRCA)
  • Chef de projet RSE (certification Impact RSE Academy) 
  • Sûreté et Cybersécurité (certification Sûreté et Cybersécurité)

Débouchés de la certification professionnelle Manager des risques QHSE

Développer toutes les chances de succès

La certification Manager des risques QHSE s’obtient par la validation des blocs de compétences via des évaluations nationales. L’évaluation de la pratique professionnelle se fait par des Business Game et la présentation orale des missions réalisées en entreprise.

Chiffres clés (source : jury de certification 2025)

  • Nb de certifié: 267 dont 3 VAE
  • Taux de présentation à la certification : 77%
  • Taux de réussite à la certification : 96%

Les missions d’un Manager des Risques QHSE

  • Déployer la stratégie de l’entreprise sur les aspects de la maîtrise des risques et de la responsabilité sociétale. 
  • Assurer le développement des systèmes de prévention des risques dans l’entreprise (sécurité des biens, des personnes, de l’information, sauvegarde du savoir-faire, risques industriels et environnementaux, sociaux, financiers, image, managériaux et sûreté).
  • Préparer l’entreprise à la gestion et à la communication de crise.

Exemples de métiers exercés : Responsable QSE/HSE, Ingénieur Qualité Production, Manager des risques, Directeur QSE, Ingénieur HSE, Chef de projet QSE, Préventeur, Consultant QSE, Auditeur qualité, Référent Amélioration continue, Pilote de projet de performance industrielle… étude réalisée six mois après l’obtention de la certification

Les métiers du management des risques QSE s’exerce dans tous les secteurs d’activités car toutes les organisations privées ou publiques doivent mettre en place des stratégies d’anticipation des risques pour garantir leur pérennité.

ieqt-formation-qse-bac+5-programme-ieqt-employablité

Employabilité & carrière (promotion 2024)

Responsable QSE/HSE, Ingénieur Qualité Production, Manager des risques, Directeur QSE, Ingénieur HSE, Chef de projet QSE, Préventeur, Consultant QSE, Auditeur qualité, Référent Amélioration continue, Pilote de projet de performance industrielle… .

92%

de taux d’insertion professionnelle à six mois

74%

des diplômés ont obtenu un CDI en moins de six mois

Poursuite d’études

Formation en finalité professionnelle

Où sont nos apprentis / étudiants ?

Risk Manager, Coordinateur environnement, Ingénieur RSE, Responsable développement durable, Auditeur RSE, Chef de projet RSE, Responsable RSE, Consultant RSE, Responsable Qualité, Responsable d’unité HSE, Ingénieur Qualité Production, Pilote Qualité Performance Opérationnelle, Garant Qualité matériaux/procédé …