Que veut dire QHSE ? Définition et rôle des professionnels du domaine

Les attentes sociétales, environnementales et éthiques prennent de plus en plus de place dans la stratégie des entreprises. En réponse, les politiques Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) se démocratisent. Souvent perçue comme une contrainte, la démarche QHSE est pourtant une approche structurée, transversale et génératrice de valeur, tant pour les collaborateurs que pour les organisations. 

Mais que signifie exactement cet acronyme ? Quels en sont les domaines d’action, les objectifs et les bénéfices pour les entreprises, notamment celles qui souhaitent inscrire leur développement dans une logique durable ?

Définition de la QHSE

QHSE signifie Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Il s’agit d’un domaine d’expertise qui encadre les politiques, les pratiques et les normes permettant à une entreprise de garantir la conformité de ses activités, tout en préservant la santé de ses salariés, la qualité de ses produits ou services et en limitant son impact environnemental.

On retrouve également des variantes telles que :

La démarche QHSE est souvent mise en œuvre à travers un système de management intégré (SMI), adossé à plusieurs référentiels internationaux comme :

Les quatre piliers de la QHSE

La qualité

Le pilier qualité vise à garantir la conformité des produits et des processus. Il s’appuie sur des méthodes d’amélioration continue et de gestion des risques pour satisfaire les clients et les parties prenantes.

L’hygiène

L’hygiène englobe toutes les mesures destinées à prévenir les risques sanitaires au travail. Cela concerne tant l’hygiène individuelle que l’hygiène industrielle, alimentaire ou sanitaire.

La sécurité

Ce pilier vise à protéger les salariés des risques professionnels en réduisant les accidents de travail et maladies liées à l’activité. Il s’agit d’un axe stratégique, notamment encadré par le Code du travail.

Environnement

L’objectif est de maîtriser et de réduire les impacts environnementaux d’une activité : gestion des déchets, maîtrise des émissions, économie circulaire, etc.

Enjeux et bénéfices de la démarche QHSE

Mettre en place une stratégie QHSE permet à une entreprise de :

La démarche QHSE permet d’agir de manière préventive.

Qui met en œuvre la QHSE ?

Le pilotage de cette démarche repose sur le travail d’un responsable QHSE ou manager QHSE, dont les missions incluent : 

Ce professionnel est aujourd’hui très recherché dans les secteurs industriels, les entreprises de services ou encore les collectivités. 

Face à ce constat, l’IEQT et ses 17 campus à travers la France propose plusieurs formations dans le domaine de la QHSE afin de former les professionnels du changement de demain.