happyatschool-ieqt-choosemycompany

Qu’est ce qui fait la spécificité de votre école ? 

Jérôme Cury : L’IEQT École du Management des Risques et de la Performance est une école de la qualité née en 1989. Elle a été créée par un industriel qui avait la volonté de former ses équipes afin qu’elles puissent résoudre les problèmes de qualité au sein de son usine.

Avec ses 14 campus et ses 12 000 entreprises partenaires, l’IEQT représente aujourd’hui le 1er réseau de formation QSE en France :

 

Quelle est la culture de votre école ? 

Jérôme Cury : La culture de notre école s’incarne par nos valeurs, qui ont été définies avec les étudiants. Elle se caractérise par notre esprit d’innovation (agilité, créativité), de solidarité (avec un fort niveau d’engagement de nos étudiants, parmi lesquels on compte par exemple beaucoup de sapeurs-pompiers volontaires), et de responsabilité (citoyenneté, et compétences pour réduire notre impact sur la planète).

Quels principaux enjeux rencontrez-vous aujourd’hui ? 

Jérôme Cury : Notre premier enjeu réside dans l’amélioration de la qualité de vie étudiante. Cela constitue d’ailleurs un pilier majeur de notre stratégie.

Le développement de l’offre et de l’ingénierie pédagogique constitue notre deuxième enjeu. Nous souhaitons une montée en compétences de nos étudiants, qui soit en phase avec les besoins des entreprises.

Notre troisième enjeu est un enjeu de notoriété : il s’agit d’ancrer la marque IEQT auprès des entreprises, des partenaires et des étudiants.

 

En quoi êtes-vous une école HappyAtSchool® ?

Jérôme Cury : Je suis très en phase avec la définition proposée par ChooseMyCompany. Pour moi, une école HappyAtSchool® est une école qui prend soin de ses étudiants.

Grâce au label HappyAtSchool®, nous avons pu connaître les besoins et attentes de nos étudiants, identifier des pistes d’amélioration globales et pour chaque campus. Et nous avons mis en place un plan d’action national, qui se traduit par la création de BDE sur les campus, le développement du réseau Alumni, ou encore la fourniture d’ordinateurs portables pour chaque étudiant du campus de Nantes.

 

Pourquoi choisir votre école plutôt qu’une autre ? 

Jérôme Cury : Ayant été créée en 1989, l’IEQT est une école pionnière et de référence pour les étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de la Qualité.

Nous obtenons également d’excellents résultats en termes de débouchés et d’insertion professionnelle. D’après les sondages, 82 % de nos étudiants pensent qu’ils vont trouver un emploi qu’ils aiment, et 70 % d’entre eux trouvent un emploi en moins de 2 mois. En effet, la qualité est un secteur qui recrute. Par ailleurs, nos formations en alternance facilitent les embauches.

Enfin, l’IEQT propose des programmes innovants : le Bac+3 responsable QSE, le Bac+5 manager des risques QHSE, ou encore notre programme Manager sûreté et cybersécurité. Pour les Bac+5, des programmes optionnels sont offerts aux étudiants pour leur permettre de passer des certifications. L’innovation pédagogique se traduit également par l’organisation de Business Games digitalisés : ce sont des épreuves nationales — avec challenge entre campus — sur des cas pratiques d’entreprises.

 

Que faites-vous pour valoriser le S de la RSE ? 

Jérôme Cury : Nous travaillons la dimension sociale de notre RSE avec nos étudiants. Intégration, mixité et handicap sont des sujets sur lesquels nous apportons une attention particulière au moment des recrutements. Nous mettons en place des accompagnements spécifiques pour les personnes handicapées.

Nous accompagnons également les étudiants durant leur scolarité. Nous avons par exemple instauré une cellule psychologique durant la crise sanitaire.

Ensuite, nous partageons avec nos étudiants des valeurs de solidarité, que nous incitons par – l’engagement associatif. En 2021, les étudiants ont organisé une collecte nationale pour les Restos du Cœur : plus de 6 tonnes de nourriture ont été récoltées.

L’année prochaine, chaque campus aura à organiser un événement au profit d’une association (sur des valeurs de solidarité, de santé ou de handicap).

 

Que vous a apporté l’obtention du label HappyAtSchool® ?

Jérôme Cury : Le label HappyAtSchool® nous a donné l’occasion de sonder nos étudiants sur leurs attentes, de faire un bilan, et de nous remettre en question. Nous avons ainsi pu identifier des points d’amélioration sur chacun des campus.

 

Quels sont vos futurs projets pour améliorer l’expérience étudiante ?

Jérôme Cury : Nos futurs projets sont en phase avec notre plan d’action sur la qualité de vie étudiante. Nous souhaitons enrichir et dynamiser la vie étudiante (par la création de BDE, entre autres), et renforcer la connexion entre diplômés et Alumni afin de consolider la communauté IEQT. Nous allons également mener un projet de transformation du campus de Vichy (en intégrant de nouvelles salles de cours, des amphithéâtres, une salle de sport) et développer la mise à disposition de matériel pour les étudiants.

Interview réalisée par l'entreprise ChooseMyCompany