Quel est le but de la RSE ?

Si la démarche RSE devient de plus en plus commune, certaines entreprises ne comprennent toujours pas ce qu’elle implique réellement, son but ou bien ne savent simplement pas si elles sont concernées. Les entreprises de toutes les tailles, tous les statuts, tous les secteurs d’activité peuvent engager une démarche RSE. Mais dans quel objectif ? Quel est l’intérêt de la RSE pour une entreprise ? L’IEQT vous guide pour mieux comprendre cette démarche plus responsable et transparente.

Quels sont les principes de la RSE ?

L’objectif principal de la Responsabilité Sociétale des Entreprises est de responsabiliser les entreprises, de toutes les tailles et de tous les secteurs, vis-à-vis de l’impact environnemental et humain de leurs activités.

La démarche RSE s’articule autour de trois grandes dynamiques d’actions éthiques qui sont économiques, sociétales et environnementales. Elle est aussi guidée par les sept principes portés par le standard ISO 26000 qui sont :

Mais alors quel est le but de la RSE pour les entreprises et est-ce que cela implique des contraintes imposées à un quotidien d’entreprise déjà millimétré ?

Quel est l’intérêt de la RSE pour une entreprise ?

Les efforts fournis par les entreprises en RSE pour le respect de l’environnement et le développement durable ne sont pas unidirectionnels et vains. Si globalement la démarche vise à améliorer la qualité de vie de toutes les personnes impliquées dans et avec l’entreprise, la RSE offre des avantages non négligeables pour l’image et la santé économique de celle-ci.

Une entreprise plus attractive pour les clients…

Une entreprise engagée en RSE sera aujourd’hui souvent plus attractive aux yeux des clients et prospects. L’actualité et la sensibilisation écologique accrue qui règne ces dernières années fait que le public offre sa confiance et ses décisions d’achat à des entreprises respectant des valeurs environnementales et sociales. Prendre part et faire des efforts en matière de RSE peut donc avoir un impact direct sur les résultats de l’entreprise.

Afficher son implication auprès de l’humain et l’environnement montre la capacité de votre entreprise à voir au-delà du profit et à s’engager pour des valeurs fondamentales. Cette conscience de la condition actuelle est rassurante et témoigne d’une volonté de solidarité.

… et pour les collaborateurs

Lors des recrutements, votre engagement RSE peut également faire la différence. Les candidats sont, eux aussi, attentifs à ces critères responsables et vous aurez ainsi de meilleures chances d’attirer des profils prometteurs et de lier une vraie entente avec eux.

Par ailleurs, même au quotidien avec des collaborateurs de longue date, une forte démarche RSE permettra de garder la considération et le respect de l’ensemble des équipes qui seront certainement fières de travailler pour une entreprise responsable qui valorise leur bien-être.

Faire des économies grâce à un comportement plus responsable

L’ensemble des efforts fournis par l’entreprise en adoptant des gestes plus responsables permet de réaliser des économies d’énergie et de matériel pour l’entreprise, en plus de préserver les ressources de la planète.

Chacun des salariés joue un rôle crucial dans cette étape et peut ainsi adopter ces gestes en dehors du cadre de l’entreprise.

Gagner en productivité et en croissance

Une entreprise déployant une démarche RSE et portant un fort intérêt à la qualité de vie au travail (QVT) de ses collaborateurs aura plus de chance d’évoluer dans un environnement sain où chaque personne sera plus impliquée et productive.

Si les efforts doivent suivre une implication humaine forte, elle peut, par ruissellement, être facteur de croissance pour l’entreprise.

Envie d’approfondir le sujet ? Consultez notre article sur les évolutions de la RSE depuis 40 ans.