leader-qualité-france-2022-ieqt
Jean-Louis Grandin & Salima Belghit

France Qualité, l’association représentative des professionnels des démarches de progrès et de maîtrise des risques, a remis le 3ème Trophée du Leader Qualité France. Un Trophée qui distingue les professionnels du secteur et les promeut « Ambassadeurs de la Nouvelle Qualité » pour un an. Cette année, deux Prix ont été remis : le traditionnel « Trophée du Leader Qualité France » et une mention spéciale « Espoir ». Les deux lauréats contribueront au partage de Bonnes Pratiques, levier majeur pour aider les organisations à améliorer leur compétitivité.

Prix Leader Qualité France : Jean-Louis Grandin

Prix Leader Qualité France : Jean-Louis Grandin, Consultant interne à la direction générale du Groupe RATP, professeur associé au CNAM, master de management des risques QSE, RSE.
Riche d’un parcours privé / public, dans l’industrie, les travaux publics, la R&D et les services, Jean-Louis Grandin est partisan d’une qualité génératrice de performance en cherchant à intégrer les logiques, les démarches et les outils de la qualité dans la culture de l’entreprise, le management et le quotidien. Consultant interne à la Délégation générale à l’Audit, aux Risques et au Contrôle interne du Groupe RATP depuis 2017, il est sollicité pour faciliter des projets de transformations par des certifications, optimiser des processus transverses, fluidifier des travaux d’équipes de différentes entités et orchestrer des retours d’expériences.

Mention spéciale Espoir : Salima Belghit

Responsable Qualité Opérationnelle et normative au sein de la Direction Relation Abonnés (DRA) de Free depuis 2018, la jeune Salima Belghit a coconstruit la nouvelle démarche Qualité de la DRA. Ses apports innovants sont nombreux : création d’un nouveau modèle de recrutement des managers « Recrute ton
N+1 », mise en place de la symétrie des attentions, où les Freehelpers (conseillers) sont autant cible des attentions de la direction que les Freenautes (clients), responsabilisation et développement de l’autonomie à travers des auto-évaluations, professionnalisation de l’usage de Workplace, comme outil de travail et pas seulement comme outil de communication…
Pendant deux ans, elle a su gérer la phase de rejet de la courbe du changement, jusqu’à obtenir une forte adhésion des équipes au projet de démarche Qualité, une forte mobilisation pour coconstruire, une implication à tous les niveaux.

Un rôle qui se décline tout au long de l’année : le mot du Leader Qualité 2020;
Les deux nouveaux lauréats seront les Ambassadeurs de la Nouvelle Qualité pendant l’année 2022. A titre d’exemple, Vianney Leclercq, Leader Qualité France 2020, a été très sollicité, tant au niveau national que régional (4/5 webinars, interventions sur de nombreux évènements en région, quinzaine d’interviews/articles). « En faisant la promotion des démarches Qualité en dehors du milieu médical, j’ai compris combien la Qualité s’applique à tous les domaines, même ceux qui ne sont pas régis par des normes. Mon message est plus que jamais le suivant : ‘’ Venez voir ce qu’est la Qualité. Vous ne le savez pas encore mais elle va vous être utile, elle va être efficace pour vous ! ’’. D’un point de vue plus personnel, ce Trophée et ce rôle d’Ambassadeur m’ont ouvert l’esprit à l’ensemble des aspects de la Qualité, m’ont permis de progresser dans mon métier, ils ont même contribué à mon évolution au sein du Groupe BIOGROUP. Je passe désormais le flambeau à Jean-Louis Grandin et lui souhaite une année très enrichissante ».

En savoir plus sur la nouvelle qualité, cet article pourrait vous intéresser : “Comment va la qualité à l’aube de 2022 ? “