Suivez une formation en management environnemental à l’IEQT

Vous envisagez de mener une carrière dans l’environnement ? Suivez une formation en management environnemental à l’IEQT ! Devenu une démarche incontournable dans l’entreprise, l’éco-management présente de nombreuses perspectives d’avenir. Conseiller, manager, ingénieur,… vous pouvez accéder à diverses professions.

IEQT, une grande école de management environnemental

La principale vocation de l’IEQT est de former des professionnels à valeur ajoutée. Pour y arriver, l’institut s’est entouré de formateurs ingénieux et méthodiques qui, en partageant leurs expériences et leur savoir à leurs étudiants, ambitionnent de fonder l’entreprise de demain. Dans cette noble épopée, ils mettent l’accent sur l’importance de l’éco-management et du rôle prépondérant que joue un responsable environnement au sein de l’organisation mais aussi envers la société.

Au cours de la formation en management environnemental, l’IEQT vous réserve un service complet d’accompagnement. L’établissement vous propose notamment un encadrement individualisé pour vous permettre de devenir rapidement un manager environnemental opérationnel et compétent. Le suivi de votre progression se fera jusqu’à votre insertion dans le monde professionnel, dans le cadre du programme « parrain de stage ».

Dans toutes les démarches entreprises par l’institut en marge de cette formation, le but est de vous enseigner comment améliorer les systèmes de gestion de l’entreprise, tout en prenant en compte les critères environnementaux.

Manager environnemental, un métier d’avenir

Au fur et à mesure que les règlementations environnementales s’affermissent, le rôle de l’éco-management dans une organisation se confirme. En effet, le défi environnemental est un enjeu international qui touche toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et qui rend, de ce fait, la formation en management environnemental cruciale pour le futur. Le manager environnemental est donc le garant du respect des normes en vigueur mais se trouve aussi être un personnage clé dans la mise en place d’une politique de développement durable. Cela va sans dire que ses responsabilités ne cesseront d’accroître dans les années à venir. 

En raison de son cursus quasi-complet, le manager environnemental est également voué à une carrière professionnelle prometteuse. Après quelques années d’expérience, il lui est facile d’accéder au poste de directeur de projet ou de directeur de l’environnement. Il peut également faire profiter de ses talents en tant que consultant en cabinet-conseil ou en devenant responsable en développement durable.

Qu’attend-on d’un responsable environnemental ?

Responsable d’une politique d’amélioration durable des performances d’une entreprise, le manager environnemental doit faire preuve de compétences exceptionnelles pour pouvoir remplir pleinement son rôle. Il possède notamment de bonnes aptitudes relationnelles et des capacités réactives affûtées.

Dans le cadre de la formation en management environnemental, l’IEQT enseigne à ses étudiants à devenir des leaders responsables, capables de :

- Sensibiliser le personnel d’une entreprise sur les enjeux environnementaux

- Identifier les problématiques en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement d'un site

- Apporter des solutions concrètes pour faire progresser les performances de l'entreprise dans ces domaines. 

- Mettre en place des procédures favorables à l’environnement et les faire respecter 

- Présenter un plan budgétaire à la direction faisant fi des investissements qu’il faut réaliser pour améliorer les performances environnementales de l’entreprise

- S’assurer que l’entreprise respecte bien les normes en vigueur via une veille technologique et informative régulière

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !