Démarche qualité d’un nouveau genre

Cette nouvelle approche de l’EFQM est parfaitement en ligne avec l’essor de la “nouvelle qualité” telle que nous l’observons et l’encourageons en France. De plus en plus d’entreprises – de la PME au grand groupe – et d’organismes publics s’appuient en effet sur une démarche qualité d’un nouveau genre.

La nouvelle qualité est globale

Les méthodes et outils de la qualité constituent le tronc commun d’un large dispositif intégrant en particulier l’expérience client, l’environnement, la QVT, l’excellence opérationnelle…  Comme à la CNIEG, l’organisme de retraite le plus performant de France, qui en passant d’une culture de conformité à une culture globale d’excellence, a obtenu 97,3% et 96,6% de satisfaction de ses pensionnés et affiliés. Ou comme chez L’Oréal, dont le Directeur Qualité & EHS Corporate a reçu cette année le Trophée du Leader Qualité France pour sa vision holistique de la qualité.

La nouvelle qualité est pragmatique

Elle s’adapte au contexte et aux enjeux de chaque organisation, est centrée sur la simplification des modes de fonctionnement et l’animation d’une dynamique d’équipe. Dans des registres fort différents, le Groupe Bouygues ou le Collège Plaisance de Lanouaille montrent que “ça marche” ! En créant un “cadre positif de vie et d’étude”, le plus petit collège de Dordogne a boosté son attractivité et a divisé son nombre de devoirs non-faits par quatre.

La nouvelle qualité est innovante

Davantage liée à la stratégie, elle prend pleinement en compte l’innovation, favorise l’émergence d’idées, capitalise la contribution disruptive des jeunes générations et devient un vecteur de changement. C’est le cas chez Mini Green Power qui, en remettant totalement en question son management, est devenue une entreprise libérée et a divisé son turnover par trois en deux ans.

La nouvelle qualité est participative

Elle privilégie les ateliers de co-création avec les opérateurs de terrain, les échanges citoyens ouverts sur l’extérieur, la reconnaissance collective et individuelle. Grâce à ces démarches, les Urgences de la Polyclinique Saint-Jean ont pu augmenter de 75 % leur nombre de patients, tout en réduisant le temps de prise en charge global de 16 %.

Augmenter ses performances

Nous encourageons donc dès aujourd’hui les organisations françaises à se procurer les nouvelles grilles de l’EFQM et son outil RADAR associé, et à commencer à s’auto-évaluer et à jouer le jeu du benchmark afin d’obtenir une visibilité claire sur leurs champs de progression pour – in fine – s’adapter encore mieux aux attentes de leurs collaborateurs, de leurs partenaires, de leurs clients, et augmenter ainsi leurs performances générales.

Gageons que la nouvelle qualité soit à la fois un facteur d’amélioration de la compétitivité économique et commerciale de la France, et qu’elle suscite un regain de motivation et d’engagement de ses acteurs !

Pierre Girault
Président de l’association France Qualité [AFQP]
Directeur Qualité et SMI d’Air France

Contact

L’IEQT, Ecole de Management des Risques et de la performance QSE, se tient à votre disposition pour toute demande de renseignement. Une question précise ? Contactez-nous.

Nous contacter

Ces articles peuvent vous intéresser

Soft skills … d’hier et d’aujourd’hui ?

Soft skills … d’hier et d’aujourd’hui ?

Le management a ses gourous, ses modes, ses codes, sa sémantique, et le recrutement qui en est une des composantes, n’échappe pas à cette règle.

En savoir plus
Mardi 28 janvier 2020
Communication et gestion de crise, par où commencer ?

Communication et gestion de crise, par où commencer ?

Un certain nombre de PME/PMI ou ETI n’ont pas encore mis en place une démarche préventive de gestion de crise. Parmi les raisons invoquées : « nous ne sommes pas concernés par la crise » (état d’esprit « forteresse ») ou « la communication de crise c’est pour les grands groupes » ou encore « c’est trop compliqué et trop cher à mettre en œuvre ».

En savoir plus
Mardi 28 janvier 2020
« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

Excellent, j’adore, superbe, magnifique, brillant, … quelques superlatifs pour donner le ton et rappeler que l’excellence donne du bonheur et de l’optimisme ce que chacun cherche dans sa vie personnelle et professionnelle.

En savoir plus
Mardi 28 janvier 2020