Si l’on peut entendre ces réticences, on peut tout à la fois rappeler 4 points clés :

  1. La probabilité d’une crise n’épargne plus aucune entreprise, particulièrement à l’heure des réseaux sociaux (dans une enquête de 2017, 75% des professionnels de la communication exerçant en France indiquent avoir été confrontés à 8 crises en moyenne… au cours des 2 dernières années !)
  2. Les risques liés à une crise mal préparée ou mal gérée sont potentiellement considérables, notamment en ce qui concerne l’image et la réputation, actifs immatériels créateurs de confiance… ou de méfiance.
  3. Les crises peuvent s’anticiper (analyse et cartographie des risques. Ecriture de scenarii et éléments de langage associés. Mise en place d’une cellule de crise et exercices de simulation. Média training et coaching des porte-parole. Veille digitale pour « voir venir le danger »)
  4. Certains professionnels peuvent vous proposer des formules adaptées à la réalité des PME/PMI/ETI, par exemple en organisant un transfert de compétence avec une équipe référente au sein de l’entreprise.

N’attendez plus !

Si vous vous sentez concerné(e), n’attendez plus pour demander une proposition adaptée à la réalité de votre organisation.

Et si vous n’êtes impactés par aucune crise dans les prochaines années (ce qui encore la meilleure des possibilités) votre organisation aura au moins gagné dans cette démarche préventive une nouvelle expérience de réactivité, d’organisation, de confiance, et d’agilité.

Jean-François Lurol, Formateur Campus IEQT Vichy.
Ancien Directeur relations extérieures des Laboratoires Boiron. Spécialiste de la gestion de crise et des relations médias.

Ces articles peuvent vous intéresser

Environnement : de la prise de conscience aux actes ?

Environnement : de la prise de conscience aux actes ?

La notion d’Environnement est un concept tellement vaste que l’on ne sait jamais très bien par où l’aborder.

En savoir plus
Mardi 28 janvier 2020
« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

Excellent, j’adore, superbe, magnifique, brillant, … quelques superlatifs pour donner le ton et rappeler que l’excellence donne du bonheur et de l’optimisme ce que chacun cherche dans sa vie personnelle et professionnelle.

En savoir plus
Mardi 28 janvier 2020
La cybersécurité

La cybersécurité

La cybersécurité, la sécurité de l’espace numérique est la branche qui réunit donc tous les univers du numérique. Non seulement, celui de l’industrie, de la société mais aussi celui de notre quotidien présent et à venir.

En savoir plus
Mardi 28 janvier 2020