80% des menaces sont du ressort de la cybersécurité

Juste un chiffre, 80% des menaces actuelles sont du ressort de la cybersécurité. Se former, s’informer ou comprendre la cybersociété professionnelle ou personnelle est donc un atout majeur de votre carrière et compétences. C’est pourquoi le réseau IEQT a bâti une option cybersécurité pour les managers de risques. Il est opportun pour un manager des risques de se préparer à cette professionnalisation afin de pouvoir comprendre et entreprendre avec les professionnels de l’informatique, de l’électronique, des systèmes d’informations, des réseaux et de l’univers de la programmation.

Vous apprendrez les notions de bases, les différentes formes d’attaques et de défenses, les différents acteurs de ce monde en continuelle mutation, appréhendez les notions de sécurité et de sûreté nécessaires afin de gérer et mener des actions avec les termes techniques, les prestataires et collègues des départements techniques et industriels, mais aussi de pouvoir contrôler les éléments fondamentaux de pratiques, de bonnes pratiques, de référentiels et de normes essentiels à mener procédures et méthodes.

Enseignée et appliquée par des professionnels, cette option est une grande ouverture pour la gestion des risques et pour la fonction de manager des risques.

Auteur : Laurent Pinchemaille, chef d’entreprise spécialiste de l’Intelligence Économique de l’Intelligence des Risques, des réseaux d’informations et de l’Intelligence Artificielle. Formateur Campus IEQT Vichy

Contact

L’IEQT, Ecole de Management des Risques et de la performance QSE, se tient à votre disposition pour toute demande de renseignement. Une question précise ? Contactez-nous.

Nous contacter

Ces articles peuvent vous intéresser

Soft skills … d’hier et d’aujourd’hui ?

Soft skills … d’hier et d’aujourd’hui ?

Le management a ses gourous, ses modes, ses codes, sa sémantique, et le recrutement qui en est une des composantes, n’échappe pas à cette règle.

En savoir plus
Mardi 28 janvier 2020
Communication et gestion de crise, par où commencer ?

Communication et gestion de crise, par où commencer ?

Un certain nombre de PME/PMI ou ETI n’ont pas encore mis en place une démarche préventive de gestion de crise. Parmi les raisons invoquées : « nous ne sommes pas concernés par la crise » (état d’esprit « forteresse ») ou « la communication de crise c’est pour les grands groupes » ou encore « c’est trop compliqué et trop cher à mettre en œuvre ».

En savoir plus
Mardi 28 janvier 2020
« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

Excellent, j’adore, superbe, magnifique, brillant, … quelques superlatifs pour donner le ton et rappeler que l’excellence donne du bonheur et de l’optimisme ce que chacun cherche dans sa vie personnelle et professionnelle.

En savoir plus
Mardi 28 janvier 2020