Objectif : les inciter à continuer de former des jeunes en apprentissage alors qu’elles traversent une période difficile liée à la crise sanitaire.

À l’issue de la concertation avec les partenaires sociaux, la ministre du Travail a annoncé des mesures d’urgence temporaires pour stimuler le recrutement d’apprentis. “Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet au 28 février bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche de 8.000 € euros pour les majeurs entre 18 et 30 ans et 5.000 € pour les mineurs de moins de 18 ans.”

Une aide élargie aux grandes entreprises et aux formations post-bac jusqu’au niveau licence

“Les entreprises de plus de 250 salariés pourront accéder à l’aide à condition de satisfaire à l’obligation légale de compter 5% d’alternants parmi leurs effectifs salariés”, a précisé la ministre du Travail.

Decouvrir

Appel à la mobilisation générale pour sauver l’apprentissage

“Les jeunes ont compris l’intérêt de l’apprentissage et les demandes de contrats s’intensifient”, analyse Muriel Pénicaud qui va mobiliser rapidement tous les acteurs de l’apprentissage dans les territoires pour satisfaire les demandes des jeunes et les aider à décrocher un contrat en apprentissage au plus vite. Il s’agit de sauver la rentrée de l’apprentissage de septembre.

Néanmoins, les jeunes qui n’auraient pas encore trouvé de contrat d’apprentissage au moment de leur entrée en formation pourront suivre six mois (au lieu de trois) leur formation et se faire accompagner pour la recherche de leur employeur.

L’État va également financer l’équipement informatique et numérique de tous les centres de formation d’apprentis qui ont besoin d’être outillés dans la durée, notamment pour la formation à distance. “Nous avons massivement aidé les entreprises pendant cette crise, c’est à leur tour d’aider la nation en recrutant des jeunes et de s’aider elles-mêmes car ce sont les compétences de demain”, a conclu Muriel Pénicaud.

Infos clés :

  • Près de 500 000 apprentis en France à la rentrée 2019
  • 40% des apprentis préparent un diplôme de l’enseignement supérieur
  • Ces mesures seront présentées et précisées le 10 juin prochain en Conseil des ministres

Apprentissage à l’IEQT :

  • Déposez votre offre de recrutement d’apprentis QSE sur notre site : https://network.ieqt.org/
  • Bénéficier de l’aide unique à l’embauche de majeur sur le Programme Bac+3 Responsable QSE
  • Retrouvez nos programmes sur https://www.ieqt.org/

Contact

L’IEQT, Ecole de Management des Risques et de la performance QSE, se tient à votre disposition pour toute demande de renseignement. Une question précise ? Contactez-nous.

Nous contacter

Ces articles peuvent vous intéresser

Environnement : de la prise de conscience aux actes ?

Environnement : de la prise de conscience aux actes ?

La notion d’Environnement est un concept tellement vaste que l’on ne sait jamais très bien par où l’aborder.

En savoir plus
#Actualités
Mardi 28 janvier 2020
Communication et gestion de crise, par où commencer ?

Communication et gestion de crise, par où commencer ?

Un certain nombre de PME/PMI ou ETI n’ont pas encore mis en place une démarche préventive de gestion de crise. Parmi les raisons invoquées : « nous ne sommes pas concernés par la crise » (état d’esprit « forteresse ») ou « la communication de crise c’est pour les grands groupes » ou encore « c’est trop compliqué et trop cher à mettre en œuvre ».

En savoir plus
#Actualités
Mardi 28 janvier 2020
« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

Excellent, j’adore, superbe, magnifique, brillant, … quelques superlatifs pour donner le ton et rappeler que l’excellence donne du bonheur et de l’optimisme ce que chacun cherche dans sa vie personnelle et professionnelle.

En savoir plus
#Actualités
Mardi 28 janvier 2020