Ces deux métiers ont les mêmes particularités : TRANSVERSALITE, INDEPENDANCE, DISPONIBILITE, PUGNACITE, COMMUNICATION, et pourtant ils se parlent si peu (sauf quand ça chauffe …) ! Pourquoi ? Comment mieux se comprendre pour mieux s’entendre ?

Les différents impacts environnementaux que nous vivons désormais, les attentes et exigences des consommateurs et par conséquence les évolutions des besoins des entreprises font que la fonction ACHAT connait un regain d’intérêt avec notamment l’impulsion des ACHATS RESPONSABLES.

Ces nouvelles préoccupations ne se concentrent plus seulement dans les organisations matures mais aussi dans les PME/PMI et autres start-ups. Celles-ci prennent conscience de la nécessité de faire les choses autrement.

Or le chiffre d’affaires achats représente souvent plus de 50% du chiffre d’affaires VENTES des entreprises. On voit bien ICI le levier qui peut servir cette cause notamment influer et encourager sur les choix vers des produits moins impactants et des fournisseurs plus engagés.

Alors pourquoi, dans la plupart du temps, les métiers QSE et ACHAT ne font-ils pas cause commune ?

60/70% des coûts sont déterminés au moment de l’expression des besoins, et même si les entreprises sont certifiées ISO 14001 par exemple, rares sont celles qui additionnent les compétences QSE et ACHAT pour revisiter leurs expressions des besoins, sauf quand c’est le client qui l’ordonne ! Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Encourageons ces deux métiers à travailler ENSEMBLE pour être force de proposition, orienter les actions vers les impacts d’abord internes sur la SANTE et la SECURITE au travail ! OUI, rares sont les acheteurs sensibilisés sur ces points et ceci étant fait, les actes de sourcing et de recherche en seront d’autant plus pertinents, voire INNOVANT et peut-être même ECO INNOVANT !


QSE,  aider les ACHATS

QSE,  aider les ACHATS à dépasser les contraintes règlementaires de la santé et sécurité au travail afin d’aller plus loin et apporter de la VALEUR. INNOVONS ensemble !

QSE et ACHAT, mettons en place des rituels pour anticiper les besoins INTERNES et EXTERNES (vers les CLIENTS), être proactif dans le respect des VALEURS et des BUSINESS DRIVERS qu’il faudra faire évoluer !

Alors, parlons-nous et ensemble réfléchissons (hors contextes et rituels habituels)  sur notre capacité commune à INNOVER grâce à la réduction de nos impacts environnementaux certes, mais aussi sur la SANTE et SECURITE au travail.

Dépassons les aspects règlementaires et anticipons !

Simon LOVINO
Formateur Campus IEQT Rodez

Ces articles peuvent vous intéresser

Environnement : de la prise de conscience aux actes ?

Environnement : de la prise de conscience aux actes ?

La notion d’Environnement est un concept tellement vaste que l’on ne sait jamais très bien par où l’aborder.

En savoir plus
#Actualités #Expérience client – Innovation
Mardi 28 janvier 2020
« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

Excellent, j’adore, superbe, magnifique, brillant, … quelques superlatifs pour donner le ton et rappeler que l’excellence donne du bonheur et de l’optimisme ce que chacun cherche dans sa vie personnelle et professionnelle.

En savoir plus
#Actualités #Expérience client – Innovation
Mardi 28 janvier 2020
La cybersécurité

La cybersécurité

La cybersécurité, la sécurité de l’espace numérique est la branche qui réunit donc tous les univers du numérique. Non seulement, celui de l’industrie, de la société mais aussi celui de notre quotidien présent et à venir.

En savoir plus
#Actualités #Expérience client – Innovation
Mardi 28 janvier 2020