#Actualités #Expérience client – Innovation
Vendredi 19 juin 2020
Face à une économie toujours plus concurrentielle, nos entreprises ont de plus en plus de difficultés à être compétitives. Elles sont incitées à développer des programmes de réduction des coûts pour, soit maintenir leur marge, soit pour générer des marges plus importantes. Les programmes de réduction de coûts visent souvent nos fournisseurs et parfois exclusivement eux ! Or d’autres solutions existent et notamment l’optimisation des coûts et aussi l’optimisation des coûts de stocks qui, bien menée, apporte à plus long terme des économies certaines. Mais n’oublions pas : Maîtriser ses coûts est essentiel mais s’assurer de la disponibilité de ses produits l’est aussi !
Nous avons tous appris l’analyse ABC du stock afin d’agir prioritairement sur les stocks de catégorie A. Très sincèrement cette analyse est pour moi très insuffisante car on analyse simplement la valeur d’un produit sans vérifier sa rotation c’est-à-dire le nombre de fois que ce produit est consommé.
Je suis certain qu’il est bien plus judicieux et rentable pour l’entreprise d’analyser ce stock de double manière comme l’indique le tableau ci-dessous :
Agir sur le délai d’approvisionnement c’est agir sur le niveau de stock. Bien approvisionner, c’est savoir quelle quantité commander et à quel moment, dans l’objectif d’atteindre l’équilibre entre un faible coût de stockage et la capacité de répondre à la demande des clients. En clair, comment faire pour que l’entreprise ait suffisamment de stock pour satisfaire la demande client mais que ce stock ne soit pas trop important pour ne pas impacter directement sa rentabilité.
Pour déterminer le bon niveau de stock, il convient de déterminer correctement le délai total d’approvisionnement.
Dans les entreprises, lors de la création de l’article et du fournisseur dans l’ERP, le délai d’approvisionnement est renseigné mais il ne fait jamais l’objet d’un calcul détaillé. De plus il n’est que rarement modifié, d’où des surstocks en cas de surévaluation du délai d’approvisionnement ou des ruptures de stock en cas de sous-évaluation.
Peu d’acheteurs, d’approvisionneurs ou de gestionnaires de stocks se focalisent sur ces délais d’approvisionnement qu’ils soient délais internes (émission du besoin, demande de prix, émission de la commande, signature, etc…) ou délais fournisseurs ou encore délais logistiques.
Une autre piste est la réduction des délais fournisseurs par la mise en place d’une programmation des besoins.
Aujourd’hui de nombreuses entreprises communiquent à leurs fournisseurs les prévisions de consommations annuelles, prévisions de consommations mises à jour trimestriellement.
Cette programmation des besoins permet aux fournisseurs de programmer leurs approvisionnements de matières et/ou de composants et également de programmer leur production.
L’intérêt de ces programmations concoure à la réduction des délais fournisseurs donc à la réduction des délais d’approvisionnement et ainsi permet de réduire le niveau de stock et donc sa valeur.
Le stock de consignation est un stock mis en dépôt dans votre entreprise mais qui reste la propriété du fournisseur jusqu’à la consommation de ce stock. L’intérêt de ce stock de consignation est double : d’une part la disponibilité de la marchandise parce qu’elle se trouve dans votre magasin, d’autre part la facturation n’’intervient qu’après la consommation de ce stock.
Les seules contraintes pour votre entreprise sont d’une part d’assurer ce stock car au vu de la loi vous êtes détenteur du stock et d’autre part vous devez permettre au fournisseur de contrôler la véracité des consommations que vous lui communiquez, enfin vous vous engagez à consommer l’ensemble de la marchandise mise en stock de consignation.
Ce stock de consignation est amené à remplacer le stock de sécurité maintenu chez le fournisseur. L’intérêt de ce stock de consignation est triple : Marchandises disponibles dans votre stock, le coût du stock n’incombe pas à votre entreprise, le paiement des marchandises n’intervient qu’après sa consommation
On peut constater lors des audits de services achats ou de magasins que bons nombres de ces services focalisent sur le prix et non sur le coût complet que l’on appelle T.C.O. (Total cost of ownership).
Les services achats privilégient le prix par rapport au coût global Or le coût global est composé de l’ensemble des coûts générés par un achat : Prix de la marchandise + Coût administratif de la commande (Coût de passation) + Coûts logistiques + Coût de possession du stock.
Une raison à cela : souvent les acheteurs sont jugés uniquement sur les gains au niveau des prix et non pas au niveau des coûts.
Si les acheteurs calculaient le coût global pour des achats effectués chez des fournisseurs étrangers et pour des achats effectués localement, ils se rendraient compte qu’il est parfois plus intéressant d’acheter localement.
L’intérêt dans d’un achat local serait de réduire de manière importante le niveau de stock et donc le coût de possession.
L’objectif de cet article n’était pas de reprendre ce que l’on peut retrouver dans tous les manuels de gestion de stocks qui précisent les différentes manières d’optimiser les stocks, mais plutôt de sortir de ces « sentiers battus » et de partager l’expérience que j’ai vécu et d’indiquer les méthodes d’optimisation des stocks que j’ai mises en place et qui ont fait leur preuve en entreprises.
Louis LANGUENOU Consultant en organisation achat Intervenant sur le Campus de Rochefort
La notion d’Environnement est un concept tellement vaste que l’on ne sait jamais très bien par où l’aborder.
En savoir plusExcellent, j’adore, superbe, magnifique, brillant, … quelques superlatifs pour donner le ton et rappeler que l’excellence donne du bonheur et de l’optimisme ce que chacun cherche dans sa vie personnelle et professionnelle.
En savoir plusLa cybersécurité, la sécurité de l’espace numérique est la branche qui réunit donc tous les univers du numérique. Non seulement, celui de l’industrie, de la société mais aussi celui de notre quotidien présent et à venir.
En savoir plus