Tout sur le management de la qualité en entreprise

Considéré comme un véritable pilier de l’entreprise, le management de la qualité regroupe l’ensemble des concepts et méthodes qui permettent de maîtriser l’aspect qualitatif d’une organisation. Cette discipline a notamment pour but d’établir un système de gestion efficace afin de garantir la satisfaction de toutes les parties prenantes.

De l’importance du système de management de la qualité

Une gestion de la qualité efficace est soldée par une optimisation de la production et de l’organisation. Pour cette raison, le SMQ (Système de Management de la Qualité) peut être considéré comme la pierre angulaire d’un organisme. Ce système englobe de nombreuses procédures que l’on retrouve à tous les niveaux de l’entreprise :

- Communication et marketing

- Production

- Vente

- Ressources humaines

- Logistique

Les principes de management de la qualité 

Pour assurer la bonne marche des activités d’une entreprise, il faut prendre en considération huit principes. Ceux-ci permettent d’améliorer continuellement ses performances, tout en répondant aux besoins des clients, du personnel, des investisseurs, des fournisseurs, des partenaires, etc.

- L’écoute client : comme le dit l’adage : « le client est roi ». Un management qualité doit porter une attention particulière aux besoins explicites et implicites des clients. 

- Le leadership : il s’agit de la capacité à orienter et à mener efficacement une équipe pour atteindre les objectifs préalablement fixés.

- L’implication du personnel : il faut s’assurer de l’implication et de la motivation des salariés pour espérer obtenir des résultats optimaux.

- L’approche processus : les ressources et activités peuvent être gérées comme des processus, permettant ainsi d’avoir une vision plus claire sur les performances de l’entreprise.

- L’approche systémique : il s’agit d’avoir une vision globale et détaillée sur les interactions des processus nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation.

- L’amélioration continue : facteur fondamental du management de qualité, ce principe consiste à optimiser les performances de l’entreprise de manière continue.

- L’approche factuelle pour la prise de décision : ce principe se base sur la surveillance et l’analyse des éléments, informations et résultats factuels.

- Les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs : ce dernier point peut se traduire comme une incitation à consolider et développer les partenariats avec les principaux fournisseurs.

La Qualité, un incontournable levier de développement

Cela va sans dire que la notion de qualité prend tout son sens avec la pluralité des exigences imposées aux entreprises. Cependant, le SMQ ne se limite pas à la simple vérification du respect des normes en vigueur. Il consiste également à augmenter les performances qualitatives de l’entreprise pour s’engager dans une démarche de développement durable. Les stratégies adoptées visent à optimiser la productivité, dans un respect total de l’environnement.

En menant ce genre de politique, une organisation booste sa notoriété et sa réputation auprès des consommateurs mais aussi aux yeux de ses fournisseurs et de ses investisseurs. Il lui appartient donc de prendre en compte tous ces éléments pour établir une stratégie de développement économique durable. Il s’agit là d’une des vocations de l’IEQT : former ses étudiants à savoir concilier productivité et environnement afin d’améliorer la démarche qualité en entreprise.

Vous cherchez encore ? Essayez nos accès rapides !