Le responsable QSE est un facilitateur

Un facilitateur car il rend les situations plus claires, il met en place des outils pragmatiques pour répondre aux problèmes de l’organisme, il rassure sur la conformité réglementaire et normative et il aide à prendre les bonnes décisions.

 

Il rend les situations plus claires :

Le responsable QSE connaît tout le fonctionnement de l’organisme, toutes les interactions, les contraintes de chacun. Il est à l’écoute. Au travers des manuels, analyses et procédures, il met des mots et des schémas sur les situations et les méthodes. Avec lui, on sait où on est, où on va, et comment on y va.

Il met en place des outils pragmatiques :

Pour répondre aux problématiques et aux obligations de l’organisme, le responsable met en place des outils, méthodes et documents simples, clairs et pragmatiques. Il les adapte aux compétences des personnes, à la culture de l’organisme et aux moyens disponibles. Il convainc les personnes et fait en sorte que le QSE ne soit pas vécu comme une contrainte, mais comme une nécessité. Autant que possible, il rend plus facile de bien faire que de mal faire…

Il rassure sur la conformité :

Face à l’opacité et à la profusion de la réglementation et des normes, le responsable QSE définit les obligations et propose des solutions pragmatiques de mise en conformité. « Si on fait ça, t’es sûr qu’on est bon ? »; « Oui, je suis sûr, on est bon ! ».
La direction et le personnel ont l’esprit tranquille.


Il aide à prendre les bonnes décisions :


Direction, encadrement, opérateurs…, chacun dans l’organisme doit faire des choix, prendre des décisions. Le responsable QSE propose des méthodes et outils d’analyse et de hiérarchisation factuels et irréfutables, pour être certain d’aller dans la bonne direction. Les décideurs sont rassurés et les autres sont convaincus.

Être responsable QSE, c’est être le soutien de chacun dans l’organisme…, pour les petites choses du quotidien, comme dans les grandes orientations stratégiques.

Anita DE LAUBIER
Consultant QHSE / Amélioration continue
Intervenante à l'IEQT de Poitiers

Ces articles peuvent vous intéresser

Environnement : de la prise de conscience aux actes ?

Environnement : de la prise de conscience aux actes ?

La notion d’Environnement est un concept tellement vaste que l’on ne sait jamais très bien par où l’aborder.

En savoir plus
Mardi 28 janvier 2020
« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

« L’excellence opérationnelle n’est pas un gros mot »

Excellent, j’adore, superbe, magnifique, brillant, … quelques superlatifs pour donner le ton et rappeler que l’excellence donne du bonheur et de l’optimisme ce que chacun cherche dans sa vie personnelle et professionnelle.

En savoir plus
Mardi 28 janvier 2020
La cybersécurité

La cybersécurité

La cybersécurité, la sécurité de l’espace numérique est la branche qui réunit donc tous les univers du numérique. Non seulement, celui de l’industrie, de la société mais aussi celui de notre quotidien présent et à venir.

En savoir plus
Mardi 28 janvier 2020